Après une série de concerts donnés à guichets fermés à Paris, voici que Le Voyageur pose ses bagages au théâtre national de la Criée pour deux représentations organisées par Marseille concerts. Cette « lecture en concert », alternant textes et musiques, conçue et adaptée par Olivier Plaisant, a séduit tous ceux qui ont eu la chance d’y assister.
Le Monde d’hier de Stefan Zweig (1942), est un texte autobiographique puissant et nostalgique. Ces « Souvenirs d’un Européen » content la lente mais sûre montée des totalitarismes et de la violence dans l’Europe de la première partie du 20e siècle, après une période de confortable et douillette quiétude qui, à la fin du 19e siècle, semblait avoir endormi la méfiance des peuples.
Le comédien Stanislas Roquette porte le texte avec un mélange de fragilité et de force, de douceur et de violence, laissant l’auditoire pantois et totalement submergé par l’émotion. L’Ensemble vocal, fondé par Olivier Plaisant et placé sous sa direction ferme et inspirée, impressionne par son homogénéité et sa précision. Il passe avec une égale conviction de l’atmosphère évanescente et éthérée du romantisme de Schubert à l’impitoyable cruauté de l’univers de Kurt Weil. Les chanteurs, transportés par la mise en espace de Stanislas Roquette donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un registre où on ne les attendait absolument pas. Pianiste généreuse à l’approche ample et communicative, Florence Chalamet apporte par sa présence, son écoute et son interprétation, un irrésistible relief au chœur.
Spectacle totalement inédit et original, né de l’amour d’Olivier Plaisant pour la musique et la littérature, parions que ce Voyageur a encore de beaux jours devant lui.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024