ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le Têt Nguyên Dan (Vietnam)

09/02/2021

Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien. C’est la fête la plus importante de l’année pour les Vietnamiens. Chaque quartier se pare de décorations colorées, fait exploser des pétards et organise des spectacles de danse. Le Têt est généralement fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque les deux pays possèdent le même calendrier luni-solaire. 

 

Le Têt se fête pendant trois jours, durant lesquels les actes de chacun doivent incarner l’harmonie et l’amour du semblable, car ils sont annonciateurs des douze mois à venir. Les habits traditionnels qui sont choisis sont rouges, symbole de chance, tout comme les enveloppes, distribuées aux enfants, qui contiennent un peu d’argent et des vœux.

 

Selon les croyances du pays, le premier visiteur de l’année apporte avec lui la chance, ou la malchance. Si le Têt est une occasion pour les familles d’aller visiter leurs parents ou leurs amis, les visiteurs prêtent attention à ne pas venir trop tôt. Pour déjouer le sort, certains chefs de famille sortent donc de leur maison à minuit et rentrent aussitôt après. On peut aussi inviter une personne qui a réussi ou est jugée particulièrement chanceuse.

 

A savoir

Le 12 février 2021

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo