ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le réalisateur libanais Manal Zakharia au festival du film arabe de Malmö

13/06/2022

Dans le cadre de ses efforts pour soutenir les talents des jeunes réalisateurs libanais prometteurs, l'ambassade de Suède à Beyrouth s'est associée à la délégation de l'UE au Liban et au Festival du film européen pour inviter un cinéaste libanais à participer au Festival du film arabe de Malmö en Suède. Suite à une compétition ouverte, l'invitation a été attribuée au cinéaste libanais Manal Zakharia. 

 

Le Festival du film arabe de Malmö (MAFF) est le principal et le plus grand festival de cinéma consacré au cinéma arabe en dehors du monde arabe. Le festival a lieu chaque année depuis 2011 et s'est développé pour devenir l'une des plus importantes plateformes pour le cinéma arabe en Europe. La 12e édition du festival a eu lieu du 4 au 9 mai 2022 à Malmö, en Suède, où près de 80 longs métrages, courts métrages et documentaires en provenance de tout le monde arabe ont été projetés. Parallèlement au festival, le forum industriel MAFF Industry Days a présenté des opportunités de collaboration et de coproduction entre les industries cinématographiques nordiques et arabes.

Manal Zakharia est un cinéaste et restaurateur de films numériques libanais qui a poursuivi des études de cinéma à l'Académie libanaise des beaux-arts (ALBA) où il a obtenu un master en réalisation en 2020. Il s'installe en France en 2021 pour étudier la restauration de films numériques à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) à Paris. Son court métrage, "Esquisse", qui a participé au 26e Festival du film européen au Liban (catégorie "Short Film Competition"), a séduit le jury par son scénario et sa réalisation hors normes et a été projeté au MAFF. 

 

L'ambassadrice de Suède au Liban, Mme Ann Dismorr, a déclaré que "le festival du film arabe de Malmö enrichit le paysage culturel suédois en promouvant la diversité et la tolérance à travers le cinéma, et permet au public suédois de découvrir des films provenant de contextes très différents. Le festival offre également une excellente occasion aux jeunes cinéastes de montrer leurs talents. L'ambassade de Suède à Beyrouth était ravie d'offrir ce prix à Manal Zakharia, un jeune réalisateur libanais, qui a eu l'occasion de partager son court-métrage avec un public international".

 

Après sa visite en Suède, Manal a déclaré que "l'invitation de l'ambassade est arrivée à un moment très important de ma carrière, et je lui en suis reconnaissant". Il a également ajouté que "j'ai pu, pour la première fois, voir de plus près le côté social du marché. J'ai rencontré beaucoup de professionnels (producteurs, directeurs de festivals, critiques, cinéastes, acteurs et autres...) et j'ai été présenté à des personnes étonnantes et à de futurs collaborateurs potentiels. Je suis heureux que mon court-métrage ait été projeté au MAFF et qu'il ait touché des gens. Après les festivals en ligne et les restrictions de Covid, j'ai enfin pu assister à une projection d'Esquisse, et cela restera dans ma mémoire pour toujours". 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo