ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le Festival du Bois des Pins revient pour sa 7ème édition

31/08/2022

Après un arrêt forcé de 2019 à 2021, le Festival du Bois des Pins revient dans sa septième édition le samedi 10 et le dimanche 11 septembre 2022. Un programme culturel en amont du Festival du Horsh du 5 au 9 septembre.

 

Le festival est organisé par l’association ASSABIL- Culture pour tous, et soutenu par la Ville d’Avignon, et l’association Djeliya Internationale, l’Ambassade de France au Liban, l’association Taawon du Liban et l’association Jana. Rencontre avec Antoine Boulad, membre du comité organisateur du festival.

 

 

Qu’est-ce qui distingue ce Festival du Bois de pins des autres manifestations estivales ?

C’est un festival culturel, gratuit, organisé par l’association Assabil qui met la culture à la portée de tous. Son programme varié s’adresse aux adultes autant qu’aux enfants. Il vise à inviter les habitants de la capitale à bénéficier d’un bel et vaste espace public, véritable poumon de Beyrouth. Il invite à un vivre ensemble puisque les trois quartiers qui en sont limitrophes sont Badaro, Chiyah et Kaskas. 

 

La gratuité par ces temps si durs que traverse le Liban est une nécessité sociale…
Comme le sont nos bibliothèques publiques ! Elle est rendue possible grâce à l’appui financier de l’ambassade de France, de la municipalité d’Avignon, de l’association Djeliya Internationale, de la Fondation Taawon – Liban ainsi que celui du Centre Jana. 

 

Quels sont les principaux temps forts de ce Festival ?

Le vendredi 9 septembre, à 18 heures, aura lieu la restitution d’un atelier d’écriture sur le thème des arbres. Les textes suspendus aux arbres seront lus par leurs auteurs dans un itinéraire à travers le parc. Plus tard au cours de la soirée, les clubs de lecture en trois langues de nos bibliothèques ainsi que le grand public sont invités à assister puis débattre, en présence de l’écrivain, du film « La porte du soleil » tiré du roman de Elias Khoury qu’il auront auparavant lu. Le mercredi 7 septembre est consacré à la poésie dans les trois langues ; un atelier de bandes dessinés avec Samandal ; des concerts avec Oumayma El Khalil le samedi 10 et Kamanjati le dimanche 11 septembre à 20h30 ; une pièce de théâtre interactive de l’association Himaya contre la violence faite aux enfants ; Le conteur Jihad Darwiche ; Le cirque Cirquenciel. 

Le programme dans son intégralité peut être consulté sur le site d’Assabil www.assabil.com

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo