ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le cinéma au rendez-vous avec Leos Carax à Beyrouth

07/06/2023

Deux événements cinématographiques aur ont lieu au Musée Sursock et l’Institut français du Liban à Beyrouth, du 15 au 17 juin 2023, en présence du cinéaste français Leos Carax. Ils comprendront d es débats et des panels, des présentations de films, des opportunités de réseautage et des projections, en présence de professionnels du cinéma, reconnus tant sur la scène locale qu’internationale. Le 15 juin, une projection spéciale en plein air à l’Institut français du Liban inaugure ces journées avec le film Mauvais Sang, réalisé par Leos Carax et projeté dans sa version restaurée. Le film met en vedette Juliette Binoche, Denis Lavant, Julie Delpy et Michel Piccoli.

Leos Carax

Le 16 juin, la Fondation Liban Cinéma clôture son programme visant à redynamiser le cinéma libanais, qui a été gravement affecté par la crise financière et les conséquences de l’explosion du 4 août. En effet, au cours de l’année écoulée, cette initiative a apporté un soutien crucial à 13 projets cinématographiques et à plus de 25 réalisateurs et producteurs grâce à deux programmes clés: le Programme d’entrepreneuriat créatif pour les producteurs de films et le Fonds libanais du cinéma (Lebanese Film Fund). L’Union européenne a joué un rôle déterminant en rendant cette initiative possible grâce à son généreux soutien financier.

Mauvais Sang

La Journée libanaise de l’industrie cinématographique (Local Film Industry Day) qui clôturera cette initiative, favorisera les connexions et le dialogue entre les professionnels de l’industrie du film libanais. Elle se penchera sur les opportunités et les défis actuels auxquels sont confrontés les cinéastes libanais, en mettant l’accent sur des solutions collaboratives afin de surmonter ces obstacles. L’événement débutera par des mots de bienvenue adressés par l’ambassadeur de l’Union européenne, M. Ralph Tarraf, et Maya de Freige, présidente de la Fondation Liban Cinéma. Les réalisateurs et producteurs soutenus par le Lebanese Film Fund présenteront leurs projets de film, suivis des présentations des cinq producteurs ayant participé au Programme de formation en entrepreneuriat créatif, en collaboration avec l’École supérieure des affaires (ESA) et leur accélérateur Smart ESA.

La journée se poursuivra par une conversation avec Gianluca Chakra, producteur et distributeur de Front Row Filmed Entertainment. Ce dernier partagera les moments clés de la croissance de sa société et évoquera les besoins évolutifs du marché audiovisuel, notamment au niveau du cinéma et des séries. À leur tour, les productrices Lara Abou Saifan et Christelle Younes, ainsi que le réalisateur Élie Khalifé livreront un témoignage de la production de films à microbudgets.

 

Mauvais Sang

En fin de journée, les participants et les cinéphiles pourront assister à une deuxième projection en plein air de Holy Motors, également réalisé par Carax avec Eva Mendes et Kylie Minogue dans des rôles clés. Cette deuxième projection aura lieu à l’Institut français du Liban en présence du cinéaste.

Une deuxième journée de débats, Maskoon Talks, organisée par le festival du film fantastique Maskoon – le premier et unique festival de la région dédié au cinéma de genre, de l’horreur, du fantastique, du thriller et de la science-fiction – est prévue au programme. Cette journée se veut une plateforme pour des débats passionnants sur le cinéma de genre, auquel s’intéresse de plus en plus le public du monde arabe. La journée débutera par une conversation avec Leos Carax, mettant en lumière son penchant pour la création de mondes surréalistes et fantastiques dans ses films, tels que Mauvais Sang (1986), Holy Motors (2012) et Annette (2021), qui ont laissé une marque indélébile dans l’histoire du cinéma.

Rebel

 

Le programme de Maskoon Talks comprend également une table ronde avec Evrim Ersoy, directeur artistique du festival Beyond, Antoine Waked, directeur artistique du festival du film fantastique Maskoon, et Gianluca Chakra, PDG de Front Row Filmed Entertainment. Cette conversation explorera la croissance et le développement des films d’horreur, des films fantastiques et du thriller dans le cinéma arabe. De plus, une conférence animée par la monteuse son Rana Eid offrira des perspectives sur son travail récent dans des films tels que le film d’horreur Evil Dead Rise et le film Rebel, réalisé par Adil el-Arbi et Bilall Fallah. Rebel a été présenté en première au Festival de Cannes en 2022 et a connu un grand succès. Il sera projeté en clôture de ces journées riches en échanges.

Les Maskoon Talks bénéficient du soutien du programme Global Media Makers, un partenariat entre Film Independent et le Bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État américain. Ils sont organisés en partenariat avec l’Institut français du Liban et Aflamuna, et sont sponsorisés par Front Row Filmed Entertainment, Château St Thomas, Sofitel Beirut- Le Gabriel, ainsi que les restaurants Mayrig et Marinella.

 

Rebel


Cet article a été originalement publié sur le site Ici Beyrouth

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo