ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le Chœur de l’USJ sur des notes de Tango

07/12/2021|Nadine Fardon

Parlez-nous du programme de cette année

Cette composition est un mélange audacieux de musique sacrée (qui rappelle parfois la polyphonie baroque) et de tango ! Toutes les parties habituelles de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) sont là, mais sur un rythme atypique, dansant et envoûtant. L’œuvre met en vedette le bandonéon, instrument emblématique du tango, interprété par notre musicien italien invité Pasquale Lancuba, ainsi qu’un solo envoûtant par la soprano Lara Jokhadar. Symbiose entre musique sacrée et tonalités latino-américaines, entre rythmes « Tango » et classicisme, cette combinaison non conventionnelle est définitivement pleine de passion et d’émotions intenses.

2021 marque le centenaire de la naissance d'Astor Piazzolla, le célèbre compositeur de tango argentin, joueur de bandonéon et arrangeur, dont les œuvres ont révolutionné le tango traditionnel. La deuxième partie comprendra des pièces tango en hommage à Piazzolla interprétées par le Trio de la Sombra, trio italien comprenant Mario Rahi au violon, Vincenzo de Filippo au piano et Pasquale Lancuba au bandonéon, trio spécialisé dans la musique Tango, qui s’est produit plusieurs années durant à Rome. Également au programme un arrangement du fameux Oblivion de Piazzolla, transcrit spécialement pour le chœur de l’USJ par Vincenzo de Filippo (pour chœur et orchestre) ainsi qu’un arrangement de Jingle Bells Tango par le compositeur Norvegien Sverre Indris Joner. Les chants de Noël intemporels clôtureront cette exceptionnelle cuvée 2021/2022.

 

Quels sont les défis graves auxquels fait face le Chœur de l’USJ ?

Face à une crise sanitaire et économique, il devient de plus en plus difficile de financer les concerts et de trouver des personnes prêtes à nous aider financièrement et à nous encourager. Cela vulnérabilise énormément la capacité du Chœur de l’USJ à maintenir l’organisation de ces évènements qui nécessitent un certain budget. Le Chœur de l’USJ tente tant bien que mal de ne pas céder et de puiser dans ses réserves, au bord de l’épuisement. Cette situation est très désolante car dans un pays où tout besoin premier ne nous est pas accordé, comme l’électricité ou encore les soins médicaux, continuer de faire vivre la culture à travers la musique représente un combat rude. 

 

Comment les dons sont-ils utilisés pour aider à la survie du Chœur de l’USJ ? 

La Chorale de l’USJ œuvre gratuitement et avec transparence. Tout don reçu est directement utilisé dans le seul but de continuer à organiser ce que nous faisons. Nos évènements nécessitent un certain financement regroupant le matériel, le système sonore et la rémunération de musiciens et techniciens. Souvent mal perçus, nos appels aux dons ont parfois tendance à déplaire car nombreux pensent qu’il faudrait aider des personnes en plus grande nécessité. Cependant il va de soi de rappeler que les dons reçus sont versés à des artistes qui eux aussi vivent de leur métier dans cette situation de crise et notre mission est de les encourager à ne pas cesser d’exercer.

 

 

A savoir
Mercredi 22 décembre à 21h00

Église St.-Joseph des Pères Jésuites, Monnot

Les places sont limitées et sur réservation en ligne uniquement ! 

Pour plus d’informations, consultez les réseaux sociaux Instagram et Facebook @choeurusj pour être parmi les premiers à réserver votre place !

Mesures de sécurité COVID-19
Les spectateurs doivent présenter une preuve de vaccination ou un test PCR négatif (effectué dans les 48 heures précédant le jour du concert).
Le port du masque est obligatoire tout au long du spectacle.
Les places sont limitées pour assurer une distanciation sociale adéquate.

Aidez le chœur de l’USJ
Aujourd’hui, les défis graves auxquels est confronté le Chœur de l’USJ constituent une menace pour sa survie. Nous ne pouvons pas les laisser nous enlever la musique, notre source de joie et d’espoir. Rejoignez-nous et faites corps avec notre résistance culturelle et sauvez l’un des piliers les plus fondamentaux qui font du Liban le beau pays dont nous continuons de rêver.

Donations  ici
Pour plus d’informations : +961 70 604 605
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo