ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le Cabriolet Film Festival ou l’éloge du bizarre

31/05/2022|Emma Moschkowitz

Comprendre l’Autre dans toute son étrangeté, interroger son absurdité, questionner sa singularité, voilà le parti pris par Brahim Samaha et son équipe pour cette 14ème édition d’un festival désormais ancré dans le paysage culturel libanais. Pour l’occasion, ce sont cinquante court-métrages, sur plus de 3500 candidatures, qui ont été sélectionnés à travers le Monde et qui racontent, chacun à leur manière, un peu de la bizarrerie de nos sociétés.

Non-conventionnelle, l’initiative l’est jusque dans son déroulement puisque les spectateurs seront invités à s’installer à même les marches des escaliers les plus célèbres de la capitale libanaise. Investir l’espace public donc, pour prôner une liberté d’expression, des voix qui tiennent à se faire entendre, des images qui ont à cœur de résonner. Trois soirées au cours desquelles se succèderont films d’animation, documentaires et mises en scène dans des formats allant de 2 à 20 minutes et qui seront conclues par un discours de remerciement porté par l’acteur libanais Gabriel Yamine, qui est à l’affiche de cette édition.

Fort de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Instituto Italiano di Cultura, la Friedrich Naumann Stiftung, l’Institut français, les ambassades suisse et américaine ou encore MTV, le Cabriolet Film Festival a su défendre l’importance d’une activité culturelle dynamique alors même que le pays subissait les plus graves crises financière et politique de son Histoire. Aujourd’hui, il s’agit de soutenir une production artistique affranchie et décomplexée et d’espérer permettre aux artistes de se libérer du joug de la répression.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo