Comprendre l’Autre dans toute son étrangeté, interroger son absurdité, questionner sa singularité, voilà le parti pris par Brahim Samaha et son équipe pour cette 14ème édition d’un festival désormais ancré dans le paysage culturel libanais. Pour l’occasion, ce sont cinquante court-métrages, sur plus de 3500 candidatures, qui ont été sélectionnés à travers le Monde et qui racontent, chacun à leur manière, un peu de la bizarrerie de nos sociétés.
Non-conventionnelle, l’initiative l’est jusque dans son déroulement puisque les spectateurs seront invités à s’installer à même les marches des escaliers les plus célèbres de la capitale libanaise. Investir l’espace public donc, pour prôner une liberté d’expression, des voix qui tiennent à se faire entendre, des images qui ont à cœur de résonner. Trois soirées au cours desquelles se succèderont films d’animation, documentaires et mises en scène dans des formats allant de 2 à 20 minutes et qui seront conclues par un discours de remerciement porté par l’acteur libanais Gabriel Yamine, qui est à l’affiche de cette édition.
Fort de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Instituto Italiano di Cultura, la Friedrich Naumann Stiftung, l’Institut français, les ambassades suisse et américaine ou encore MTV, le Cabriolet Film Festival a su défendre l’importance d’une activité culturelle dynamique alors même que le pays subissait les plus graves crises financière et politique de son Histoire. Aujourd’hui, il s’agit de soutenir une production artistique affranchie et décomplexée et d’espérer permettre aux artistes de se libérer du joug de la répression.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
Mia Habis et le parcours des combattants: Bipod 2024
04/04/2024
Message du Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient à l’occasion du « Mois de la Francophonie »
29/02/2024
Mois de la Francophonie au Liban: « Créer, innover, entreprendre, en français »
22/02/2024
Une cantate pour un anniversaire
Nelly Helou
20/12/2023
Kyubin Chung : La valeur n’attend point le nombre des années
Nelly Helou
08/12/2023
Beirut Chants, message de résilience et de paix face à la violence
Elga Trad
23/11/2023
Festival international du court métrage de la NDU
Gisèle Kayata Eid
20/11/2023
Festival du Monde arabe de Montréal : Flamenco Roots, spectacle de clôture pour concilier les cultures
Gisèle Kayata Eid, Montréal
14/11/2023
Palestine Cinema Days
01/11/2023