ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

L’avez-vous célébré ?

05/03/2019|Gisèle Kayata Eid

Une image. Une question. 
Une réflexion, un clin d’œil, une chiquenaude à la société de consommation. 
Cette hydre responsable de tous nos maux mais qu’allègrement nous alimentons 
Oublieux de nos valeurs, nos traditions, nos horizons… 

Le Black Friday, personne ne l’a manqué. Même si vous n’avez pas profité des soldes folles ce jour, qui suit la Thanksgiving aux Etats-Unis et qui depuis a essaimé partout dans le monde, vous avez au moins était pris dans les bouchons et le trafic de cette indescriptible journée dédiée à la consommation. 

Certains auraient-ils célébré le Buy Nothing Day ? C’était le dernier vendredi aux Etats-Unis et le dernier samedi de novembre en Europe. Une journée sans achat (lancée en 1992 par un Canadien) qui proteste contre la débauche des courses et contre le gaspillage de la société de consommation plus précisément au temps des fêtes.

Entre autre des manifestations d’abstention, des initiatives plus farfelues les unes que les autres : des bénévoles équipés de ciseaux qui s’installent par exemple dans les centres commerciaux et proposent aux passants de découper leur carte de crédit. D’autres qui déambulent tels des zombies dans les allées singeant le regard hébété des consommateurs. Encore plus pernicieux, ceux qui remplissent leur chariot et partent finalement sans rien acheter… 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo