ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

L’actualité foisonnante de Naji Hakim

16/12/2023|Zeina Saleh Kayali

Alors qu’il vient de publier deux nouveaux enregistrements de ses œuvres, le compositeur et organiste Naji Hakim, bien connu du public libanais, raconte à l’Agenda culturel sa foisonnante actualité, notamment dans le nord de l’Europe.

 

Deux nouveaux disques de votre œuvre sont désormais disponibles ?

Ces enregistrements ont été réalisés sur le Grand-Orgue Stahlhuth-Jann de l’église St Martin, Dudelange, Grand-Duché de Luxembourg, pour le label Signum Classics. J’ai eu l’honneur d’inaugurer la restauration de cet instrument réalisée par la Manufacture Jann, le 14 avril 2002, où j’ai créé ma fantaisie symphonique “In Organo, Chordis et Choro”. J’ai enregistré par la suite le programme de ce concert d’inauguration sur un CD pour le label AEOLUS. Les Amis de l’Orgue de la Paroisse Saint Martin ont pris la sympathique habitude de me réinviter tous les dix ans pour fêter l’anniversaire de cette inauguration. Donc j’y ai joué en 2012 avec des enregistrements vidéo disponibles sur YouTube et un 1er CD Naji Hakim plays Naji Hakim et enfin en 2022 où j’ai pu donner l’intégrale du 2ème CD Naji Hakim plays Naji Hakim dont il est question ici parallèlement à un CD où la chanteuse Anne Warthmann a accepté de prêter son concours.

 

Que contient le premier disque ?

Il est consacré à mes œuvres pour orgue seul et intitulé Hakim plays Hakim 2. Il s’agit de treize pièces variées, inspirées par diverses sources : - Bogurodzica  (chant polonais), - Gregoriana (chant grégorien), - Prière (thème libre), - Villancico aragonés (mélodies aragonaises), - Korean Prelude (thème coréen), Carnaval (danse  caractéristique de la ville navarraise de Lanz), - Trois paraphrases sur Ave maris stella (hymne grégorienne), - Cantilena (thème de Barbieri), - Sindbad (chants populaires de Oman cette œuvre existe également dans une version pour orchestre), O sacrum convivium (chant grégorien) et enfin - Tanets (thème libre inspiré du fandango basque).

 

Parlez-nous du deuxième disque qui vient également de sortir

Il est intitulé Anne Warthmann sings Naji Hakim et comprend les œuvres suivantes chantées respectivement en arabe, anglais, latin et allemand : - Abana et Assalamu pour soprano et orgue, dédiées à Anne Warthmann, - Our Lady’s Minstrel, pour soprano, clarinette et orgue, avec la participation d’Arthur Stockel, clarinette, - Adoration, pour soprano, flûte et orgue, avec la participation de Hyowon Chi, flûte, et enfin - Römisches Triptychon, pour soprano et orgue. 

Abana et Assalamu mettent en musique le Notre Père et la Salutation angélique en arabe. Our Lady’s Minstrel est bâti sur la légende du Jongleur de Notre-Dame et s’articule en trois poèmes pour soprano et orgue [Most Sweet QueenMost Sweet FriendHoly Mary] encadrés par un diptyque : Prelude et Dance pour clarinette et orgue. Adoration est un triptyque grégorien bâti sur les introïts des trois dimanches suivant l’Épiphanie. La mélodie de plain-chant inchangée est ornée par des arabesques de flûte avec une harmonisation se développant à partir de la modalité grégorienne. Römisches Triptychon pour soprano et piano met en musique six poèmes extraits d’un cycle du même titre de Saint Jean-Paul II, dans sa traduction allemande (texte original en polonais).

 

Outre les enregistrements, votre actualité comme compositeur et organiste est soutenue

Récemment ont eu lieu deux créations mondiales en Allemagne : Lumière Pascale à travers les vitraux de Gerhard Richter le 30 juin 2023 en l’Abbaye de Tholey ainsi que ma cantate Die Engel, pour soli, chœur et ensemble instrumental le 24 Septembre 2023 à Rudolstadt (vidéo sur Youtube). Pour les évènements à venir, à l’Institut Philokalia au Liban, dans le cadre du festival Dar El Milad, la flûtiste Ana-Suhaila Aboud-Khalifé et le pianiste Georges Daccache créeront mes 4 Préludes pour flûte et piano le 28 décembre prochain. En février 2024, l’organiste danois Lars Colding Wolf créera ma pièce Lullaby pour pédale solo dans un programme comprenant également mes Quatre études-caprices pour pédale solo. Le 1er mai aura lieu la création mondiale de mon motet Von Gott gemacht pour soprano solo, chœur et deux orgues à la Cathédrale de Trèves et en septembre prochain, aura lieu la création mondiale de ma composition NOUR (Holy Land Rhapsody), pour orchestre, par Karim Saïd à la tête du Amman Chamber Orchestra. Par ailleurs j’ai composé des Variations sur le chant grégorien Jesu Dulcis Memoria pour violon, violoncelle et piano, dédié à la violoncelliste Jana Semaan.

 

Que faut-il vous souhaiter ?

De continuer à faire la même prière : “Parle Seigneur, ton serviteur écoute!”

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo