ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

La production libanaise, une richesse valorisée par Loubnani

02/12/2022|Nadine Fardon

Loubnani by Arcenciel est un espace de vente de créations et de produits locaux, situé au Complex Galaxy à Chiyah. Ce lieu, qui s’étend sur une très large superficie, représente un espace d’exposition qui met en avant la richesse de la production locale dans différents domaines. Loubnani rassemble en effet les six unités de production d’Arcenciel regroupant ainsi plusieurs champs d’action de l’association, allant du recyclage à l’agriculture, l’environnement, l’éducation, ou encore le soutien social. 

 

On peut y retrouver « La Brocante », unité d’Arcenciel qui propose des meubles d’occasion (tables, canapés, chaises, etc) récoltés et remis à neuf par l’association. Ces meubles sont parfois donnés à des personnes dans le besoin ou alors revendus à des prix très abordables. 

« L’Atelier », expose des objets de décoration en céramique, tous faits à partir d’argile par des personnes en situation de handicap. L’objectif étant d’insérer les personnes marginalisées dans le monde du travail et de les rendre autonomes. 

 

« La laiterie de Taanayel » qui présente les produits laitiers fabriqués par l’association elle-même dans la laiterie du couvent de Taanayel dans la Bekaa ; ou encore « Beit el Mouzareh », unité représentant une plateforme de vente pour les agriculteurs et producteurs libanais, très peu ou pas du tout connus, de toutes les régions du pays. 

 

Loubnani propose également un espace éducatif, avec une bibliothèque mise à la disposition des enfants mais aussi des adultes, leur offrant ainsi la possibilité d’acheter un livre ou tout simplement de venir le lire dans le coin lecture. 

Cet espace vise à encourager la production locale et veut aider à améliorer l’économie libanaise de façon durable, en offrant des emplois aux personnes en difficulté et en permettant à toute personne de pouvoir venir exposer son produit ou son œuvre. « Nous voulons soutenir les artisans et producteurs locaux en étant un lieu d’exposition accessible à tous et nous n’avons aucun critère de sélection », nous explique Michele Saroufim, responsable de l’espace. Tous les revenus des ventes et des collectes de dons sont réinvestis dans les travaux sociaux et environnementaux d’Arcenciel et servent à rémunérer les salariés de l’association.

 

Loubnani organise un marché de Noël du 3 au 23 décembre. Cet espace polyvalent vous invite à venir redécouvrir la magie de Noël avec une touche extrêmement libanaise, en se transformant en lieu idéal pour passer un moment agréable durant les fêtes mais aussi pour acheter vos cadeaux (objets, vêtements, papeterie, produits alimentaires, etc) et tout ça, pour la bonne cause. Soyez donc au rendez-vous ! 

 

 

A savoir

Instagram : @loubnaniarcenciel

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo