ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

La Pro Art Academy célèbre la créativité des enfants

29/03/2024|Garance Fontenette

Au cœur de Gemmayze, la Pro Art Academy située au Centre Tekeyan, constitue un lieu culturel unique abritant une académie d’art destiné aux enfants. Un véritable sanctuaire de créativité, où les enfants âgés de 4 à 13 ans explorent et développent leur potentiel artistique sous la direction de Talar Kouyoumdjian. Rencontre avec la fondatrice et directrice de cette institution.

 

Notre entretien a lieu dans le centre, entourée de peintures, le cadre étant propice à cette discussion avec Talar pour découvrir les origines de l’académie, les valeurs qu’elle souhaite transmettre et revenir sur l’importance de l’art dans le développement infantile. 

 

À l’origine de la Pro Art Academy

 

L'histoire de la Pro Art Academy trouve ses racines dans une expérience personnelle et familiale que Talar partage avec nous. « En novembre 2022, ma fille a subi une opération des yeux nécessitant une hospitalisation. Ses camarades d'école et ses amis ont été très présents et encourageants pendant cette épreuve. Après son rétablissement, en tant que propriétaires de plusieurs galeries d'art, nous avons décidé, avec mon mari, d'organiser une classe d'art pour une vingtaine d’enfants dans notre galerie. Cette expérience enrichissante a suscité un grand intérêt chez les enfants, certains exprimant le souhait de poursuivre cet apprentissage et même de voir naître une académie d’art » nous explique-t-elle.

 

L’idée murit dans la tête de cette passionnée d’art. Talar me précise « en tant que professionnels du domaine de l'art possédant plusieurs galeries, nous avons pris au sérieux les demandes des enfants et des parents concernant l'ouverture d'une académie d'art. Nous avons réfléchi de manière approfondie et minutieuse à ce projet, conscients de l'importance et de l'engagement que cela impliquerait ».

 

Dès lors, « après des discussions avec de nombreux amis du domaine de l'art, nous avons réalisé un panorama de nos membres pour avoir une vision d'ensemble du projet. Nous avons consulté des critiques d'art, des artistes peintres ainsi que d'autres propriétaires de galeries. En avril 2023, nous avons concrétisé la Pro Art Academy, désirant créer une institution d'art unique qui correspondrait aux standards de qualité de notre galerie, tout en assurant la progression artistique des enfants » me dit-elle. La réflexion est donc minutieuse, montrant l'importance accordée à la qualité et à l'évolution artistique des enfants. 

 

Les valeurs fondamentales de l’Académie

 

La Pro Art Academy est une école d’art proposant une éducation artistique complète et variée. Plusieurs principes guident chaque aspect de l'éducation artistique comme me le précise Talar. « Tout d'abord, les masterclasses qui servent d'inspiration aux enfants, les éduquant à travers l'histoire de l'art en présentant des artistes renommés comme Van Gogh et Picasso lors de sessions spéciales le samedi. Nous invitons également des professionnels à partager des faits amusants sur ces artistes » m’explique-t-elle. La dernière masterclass s’étant déroulé le 9 mars en compagnie de l’artiste Patrick Hobeika. 

 

« Ensuite, nous accordons une grande importance à l'éducation artistique, enseignant non seulement les techniques de dessin, mais aussi l'histoire de l'art pour une compréhension plus profonde. Nous explorons aussi de nouveaux domaines artisanaux, comme récemment, en introduisant des sessions de fabrication de bougies pour diversifier les expériences artistiques des enfants et éviter l’ennui » poursuit la directrice. 

 

« Un autre pilier crucial est la diversification des techniques enseignées, encourageant les enfants à expérimenter différentes approches artistiques avec leurs mains. Nous maintenons un focus constant sur l'évolution technique, adaptant les leçons en fonction du temps disponible et des groupes d'âge. Les thèmes varient en fonction de nos priorités, mais un pilier constant est l'accent mis sur la technique artistique » poursuit Talar.

 

Les engagements de l'académie sont clairs, plaçant le développement de l’inspiration, l'éducation artistique approfondie, la diversification des techniques et l'accent sur l'évolution technique des enfants au cœur du programme. 

 

Les bienfaits de l’art pour les enfants

 

L'académie offre aux enfants bien plus que des compétences artistiques. Talar nous interpelle sur le défi que représente la concentration des enfants face à la prédominance des écrans dans leur quotidien. « Elle est souvent compromise et de courte durée. Cela a conduit de nombreux professionnels de la santé, tels que les orthophonistes et les enseignants, à orienter leurs patients vers des activités artistiques, comme l'art, pour améliorer leur capacité de concentration » nous dit-elle. 

 

À la Pro Art Academy, les enfants découvrent un environnement propice à la concentration, éloigné des distractions numériques. Cette immersion dans l'art se traduit par « une amélioration notoire de leurs attitudes et de leur enthousiasme pour les cours, même pour ceux qui n'avaient pas de difficultés particulières de concentration » explique Talar. 

 

L'intégration de l'art dans l'éducation des enfants favorise non seulement leur capacité de concentration mais aussi leur développement créatif et leur expression émotionnelle. Cette approche les encourage dans « leur développement de leurs propres idées à partir des œuvres d'art qu'ils découvrent à la galerie. Cela les stimule et les incite à exprimer leur créativité de manière unique » nous indique la fondatrice. 

 

En fin de compte, l'art offre aux enfants un moyen puissant de réguler leurs émotions et de s'exprimer, ce qui contribue à leur bien-être émotionnel. Talar explique que « le contexte du pays, qu'il s'agisse de son économie ou de sa situation sociale, se reflète dans la vie des enfants. Le stress lié à la guerre et à d'autres tensions est souvent évoqué par eux et parfois même exprimé à travers leur art lors des sessions libres. Cette expression artistique leur permet de libérer leur stress et de l'extérioriser, ce qui est une expérience fréquente que nous observons ».

 

La célébration des réalisations artistiques des enfants 

 

La Pro Art Academy organise régulièrement des événements pour célébrer les réalisations des enfants. Des expositions mettent en valeur leurs œuvres, témoignant de leur progression artistique et de leur engagement.

 

En janvier, une exposition sous le parrainage du PNUD a été un succès, permettant de collecter 3000 dollars reversés aux enfants dans le besoin. « Nous avons contacté l'AUB pour que les fonds de cette exposition puissent être reversés aux enfants nécessiteux » me précise-t-elle, « cette expérience a permis aux enfants de voir que leurs œuvres étaient appréciées et vendues, tout en leur enseignant la valeur du partage et de l'aide aux autres ». 

 

Enfin, l'académie a été choisie pour représenter le Liban lors du concours international « Friends Inter-Art » qui aura lieu en Roumanie sur le thème de « l’amitié ». Les enfants ont exprimé « leur vision de l'amitié à travers l'art, lors d'une classe libre, offrant un moment à la fois amusant et stimulant » selon Talar. 

 

Le prochain évènement sera le Easter Camp du 1er au 5 avril avec un programme enrichissant pour les enfants. « Nous avons essayé de balancer entre l’apprentissage du dessin et d’autres évènements ». L’occasion de découvrir cette institution dans laquelle la créativité des enfants est encouragée, célébrée et cultivée avec passion et dévouement ! 

 

Crédit photos : Talar Kouyoumdjian

 

Pour en savoir plus. 

Instagram : @proartacademy_

WhatsApp : 70 241677

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo