ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Juliette Elamine publie " Les Chroniques de l’imaginaire "

12/12/2022

Une année de travail s’est achevée depuis le 22 novembre 2021, date symbolique de l’Indépendance du Liban (1943). Ce 22 novembre marque aussi la naissance réussie du média en ligne Ici Beyrouth. Juliette Elamine a contribué à nourrir la rubrique Culture dirigée par Bélinda Ibrahim qui lui a proposé d’écrire régulièrement les histoires dans le décor du Liban qu’elle aime tant.

 

Juliette Elamine confie ressortir forte et fière de cette année littéraire avec Ici Beyrouth: "J’ai l’impression d’avoir gardé un pied au Liban malgré la distance géographique. Outre le désir de montrer toujours le plus beau visage de mon pays, je suis heureuse d’avoir participé à cette forme intelligente de résistance culturelle. De plus, le défi d’écrire chaque mercredi est très formateur! J’ai parfois eu peur de ne pas le relever…"

À la fin de l’aventure, sur une belle idée de Bélinda Ibrahim qui se décrit comme sa marraine de papier, Juliette Elamine a décidé de donner vie à ces histoires dédiées au Liban et d’en éditer un recueil papier accessible à tous. Dans la préface qu’elle signe pour le plus grand bonheur de sa protégée, Bélinda Ibrahim honore la démarche de Juliette, dont elle a parfaitement saisi le sens:

 

"Juliette Elamine a, à sa manière, réécrit l’histoire de son pays (et renoué avec les liens magiques de l’enfance), avec une tendresse infinie. Ce pays à la fois réel et imaginaire, pour lequel son cœur n’a jamais cessé de battre. Ses histoires concoctées et consignées tous les mercredis tombaient à point nommé pour rêver avec elle et sublimer la réalité. Ses textes coulaient de source, inventant mille féeries dédiées à un pays en pleine tourmente, ébranlé par une crise économique sans précédent."

 

Juliette Elamine poursuivra le travail aux côtés de Bélinda Ibrahim pour Ici Beyrouth dès janvier 2023, avec une nouvelle proposition de format encore tenu secret et qui devrait plaire aux amateurs d’histoires courtes. Sa rubrique se nommera "Les nouvelles de l’imaginaire", en écho à la précédente rubrique.

 

"Je me réjouis de travailler une année de plus aux côtés de Bélinda Ibrahim; je saisis évidemment cette chance de progresser à ses côtés dans l’art de l’écriture qui me passionne tant. Je rêve déjà loin, alors pourquoi ne pas penser qu’un autre recueil pourrait voir le jour dans un an… qui sait!", confie l’auteure.

 

Ce qui est certain, c’est que la plume de Juliette Elamine ne compte pas s’arrêter de gratter le papier et de raconter de belles histoires!

 

Les Chroniques de l’imaginaire de Juliette Elamine
Recueil d’histoires disponible en format ebook et en format Broché sur la plateforme Amazon ou en contactant directement l’auteure:
juliette.elamine@hotmail.fr
Instagram: @lesmotsduliban
Facebook: Les mots du Liban
Cliquez ici pour feuilleter le recueil sur Amazon.

 

Son premier roman,Le Nom de mon père, est disponible en librairies et sur internet, ou sur commande auprès de Juliette Elamine.

 

Cet article a été originalement publié sur le site de Ici Beyrouth
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo