ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Journée internationale du donut : pourquoi fête-t-on ces pâtisseries?

02/06/2023|Ilyana Hamiti

Stagiaire à l’Agenda Culturel, j'achète ce vendredi 2 juin plusieurs donuts pour fêter avec l’équipe un poste que j’ai décroché dans un journal en France. Arrivée à la rédaction, quelle fut notre surprise de savoir qu’aujourd’hui, se tient la journée internationale du donut ! Mais pourquoi fête-t-on ces sucreries américaines ce jour-ci ?

 

Créée en 1938 par l’Armée du Salut de Chicago, la journée du donut rend hommage à ces femmes qui avaient servi des donuts aux soldats durant la Première Guerre mondiale. Plus qu’un donut, cette gourmandise est devenue un geste de réconfort et de soutien pour les combattants. Depuis, la tradition s’est perpétuée et a conquis le cœur et l’estomac de nombreuses personnes à travers le monde. 

 

D’où vient le donut ?

Si le donut a fait son trou en Amérique et dans plusieurs pays, cette sucrerie est pourtant née… en Hollande ! En 1847 dans la ville de Rockport, Elisabeth Gregory tient sa pâtisserie spécialisée dans le olykoek, un gâteau à l’huile. Mais le manque de goût de cette pâte l’incite à changer la composition de la pâtisserie. Elizabeth décide alors de rajouter des noix au-dessus sur ce qu’elle baptise le “doughnut” et son fils décide de faire un trou dans le gâteau avec le couvercle d’une boîte de poivre, plus pratique à manger selon lui. Le donut est né. Ce n’est seulement qu’en 1950 que l'appellation de cette pâtisserie passe du doughnut au donut grâce à une célèbre chaîne d’alimentation américaine.

 

Pourquoi raffolons-nous de gras et de sucré ?

Avec un apport d’environ 452 calories pour un seul donut, cette petite douceur figure parmi les pâtisseries les plus caloriques mais aussi les plus achetées dans le monde.  La raison ? Notre amour pour les aliments visuellement attirants. Synonyme d’énergie pour le corps humain, cette caractéristique est amplifiée par l’augmentation de notre taux de dopamine, une hormone qui provoque la sensation de récompense et de plaisir. Voilà pourquoi nous aimons tant les donuts !

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo