Se mettre au vert pour voir la vie en rose
Mais la Nature est là qui t’invite et qui t’aime,
Plonge-toi dans son sein qu’elle t’ouvre toujours,
Quand tout change pour toi la nature est la même,
Et le même soleil se lève sur tes jours,
Certes, la Nature est là, bienfaisante, avenante, consolatrice, comme l’exprime si bien Lamartine.
Fuir la vie urbaine, trépidante, s’échapper de la pollution aérienne et sonore, nous réfugier pour quelques heures sur une plage, dans une forêt, à la montagne, favorise notre zénitude. Admirer le soleil disparaître au crépuscule, regarder un arc-en-ciel, des oiseaux de passage, et le stress diminue.
Nous sommes tributaires de la Nature, généreuse, variée. Nous avons besoin d’elle. Elle nous offre tout ce dont nous avons besoin pour vivre, nous procure l’air frais, la nourriture, l’eau, les remèdes et davantage. Dame Nature soigne nos maux, réduit notre fatigue.
Quoi de plus agréable et ressourçant qu’une balade en forêt, d’y ressentir le mystère de la vie foisonnante, d’admirer les arbres et de se promener sous leurs feuillages aux ombres si rafraîchissantes l’été.
Ce qui frappe lorsqu’on est en forêt c’est le silence environnant ponctué de gazouillis d’oiseaux. Pourtant, une forêt c’est la faune et la flore animés, à l’œuvre. Des usines entières d’abeilles, d’insectes, de bêtes et de végétaux œuvrent sans répit dans une quiétude omniprésente. Promenons-nous dans les bois et tous nos tracas s’estompent l’espace d’instants précieux passés au sein de notre milieu naturel, originel.
La mer n’est pas en reste. Une baignade dans l’onde tonique brassée par les vents et par l'agitation des vagues, et nous voici requinqués. Une bouffée d’air marin nous tonifie, a des bienfaits sur la respiration tout autant que sur notre humeur et nous fait l’effet d’une grande évasion.
Quant à la montagne, la nature qu’elle abrite offre des paysages renversants. L’air y est plus pur et les points de vue en altitude offrent à la vue des tableaux spectaculaires où le clair-obscur souligne les contrastes en renforçant la beauté du panorama. L’hiver, le spectacle de la neige aux cimes des montagnes est saisissant.
Les jours passés dans la nature sont plus beaux que les rêves. Il suffit de regarder un ciel bleu azur pour que soucis et chagrins s’estompent.
Profitons des échappées belles. Plongée dans le monde du silence, surf sur les vagues, parapente dans les hauteurs célestes, sports de glisse en haute montagne, promenades en plein air. Mer, monts et vallées, lacs et prairies, forêts ou bois, la nature apaise l’esprit, réjouis l’âme et nous fait du bien.
Il suffit de se mettre au vert pour voir la vie en rose.
Dounia Mansour Abdelnour
Photo : Paysage de forêt à Londres, Royaume-Uni
Dounia Mansour Abdelnour
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024