Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont enflammés, ils rouspètent, exigent… et obtiennent. Ils ont précipité le changement. Ils ont balayé les appréhensions, les intimidations, les précautions, les injonctions et jusqu’à l’adage « Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait », parce qu’eux… ont pu.
Ils se font tabasser dans les rues, se voient bousculer par les bien pensants, affrontent les interdits, s’arrachent les micros, affirment leurs convictions, font tomber les tabous. Ils se mobilisent, s’engagent et veulent choisir ceux qui vont parler en leur nom. Ils refusent de s’identifier à une cohorte de vieux ringards grippe-sous et voleurs de surcroit qui ne piffent rien à l’écologie, l’environnement, la technologie, l’égalité, l’évolution…
Ils chantent la liberté. Elle les habite. Elle leur donne des ailes. Et nous voguons sur elles. Ils sont notre fierté, du Sud au Nord, en passant par l’Est profond jusqu’au delà des mers et des océans. Ils font fleurir notre fierté dans les capitales du monde. Ils scandent des slogans aux couleurs de la passion. Les cheveux au vent, le regard transhumé, le poing levé, le rire tapi, le pied léger, les chants aux lèvres. Ils sont la flamme. Ils sont l’espoir.
Dans leur sang coule la vie et ils nous l’insufflent. Ils sont notre chance. Notre richesse. Ils sont notre avenir. Nous leur avons laissé un pays foutu et ils veulent nous en faire un paradis.
Certains envieux de leur fougue, de leur jeunesse, de leur invincibilité diront qu’ils ont les yeux plus gros que le ventre… peut-être… mais ouverts sur un monde enchanté.
Merci d’être là, enroulés dans votre drapeau, main dans la main, aussi bien celle de l’artiste, que celle de l’agriculteur, du vendeur de bananes que celle de l’intello branché…
Restez unis dans votre rêve. Vous rendez l’impossible, réalité. Soyez-en bénis.
Photo © Fady Fayad
ARTICLES SIMILAIRES
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024
"Violence du cœur. Violence de la raison"
Carole Medawar
05/03/2024
Le musée byzantin de Beyrouth
Zeina Saleh Kayali
07/01/2024
La réouverture tant attendue du Musée de la Préhistoire libanaise
Lise Picquette
15/02/2023
Prix Boghossian : appel à candidatures
Amaya Singh
11/08/2022
Le calvaire des libraires après le 4 août
05/08/2022
La dichotomie d’une nation
Myriam Nasr Shuman
04/08/2021
Les lauréats du programme NAFAS révélés !
01/07/2021
Les mots de Janine Safa
Gisèle Kayata Eid
25/05/2021
Lancement du programme 'NAFAS', 100 résidences d’artistes libanais en France
15/03/2021