ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

HUNNA ARTS & CULTURE : Soutien artistique et culturel aux femmes et mères artistes

18/12/2023|Elga Trad

En choisissant le nom de HUNNA (la traduction en arabe d’ELLE au pluriel) pour son association, la fondatrice Flavia Juska Béchara, donne le ton avec la création de cette résidence d’artistes destinée aux femmes et particulièrement aux mères artistes. Pendant deux mois, elles ont l’occasion de mettre en place leurs projets et développer leur créativité tout en étant encadrées par des professionnels pour les guider.

 

Développement artistique et personnel 

HUNNA est une initiative ouverte aux artistes visuels, écrivaines, poètes, cinéastes, peintres, créatrices de mode, interprètes, environnementalistes, praticiennes holistiques… de toutes nationalités, âges et profiles. Un moyen de promouvoir l'expression créative et l'apprentissage intergénérationnel pour encourager et développer la perception de l’art dans toutes les communautés. Cela est né d’une volonté d’autonomiser et d’aider ses  futures artistes à se lancer.

‘’Elles peuvent venir avec leurs enfants âgés de 3 ans et plus durant la journée ou loger avec eux dans cette résidence d’artistes, la seule de la région MENA, adaptée aux enfants’’ avance Flavia Juska Béchara elle-même artiste et mère célibataire. L’association qui a vu le jour en 2022 est un collectif de femmes et de mères artistes composé de Flavia, Caroline Hatem, Rima Kaddissi, Sawsan Bou Khaled, Yal Solan et Chantal Mailhac. 

 

A ce jour, deux éditions de résidence artistique ont été réalisées pour sept artistes avec cinq enfants. Parmi les bénéficiaires, on compte Caroline Hatem, directrice de théâtre, comédienne et chorégraphe avec son fils Luca, Sawsan Bou Khaled, metteur en scène, auteur et interprète avec son fils Ylan, Chantal Mailhac, artiste interprète avec sa fille Lara, Yal Solan, chanteuse et compositrice… Au cours de la première année, plus de 13 ateliers gratuits et ouverts au public ont été offerts. 

Quiétude et utilités fondamentales 

Située à 30 minutes de Beyrouth dans la zone d'Okaibeh, un village côtier, l’endroit invite au calme età la quiétude. L’idéal pour travailler et se concentrer dans un environnement agréable et serein. Quatre chambres sont à disposition. Egalement, un espace cuisine, salle de séjour, salle réservée aux activités scolaires et de récréation pour les enfants, un studio de photos, des machines à coudre ainsi qu’une cuisine spacieuse avec un chef pour préparer des repas. Des dispositions jouant un rôle capital dans la promotion de la créativité et de l’échange de liens culturels entre les résidents et leurs mentors. Régulièrement, des tables rondes où les artistes discutent de leurs projets, de leurs défis dans la vie et de leurs expériences respectives ont lieu. Egalement, toujours dans le but de bâtir des liens et d’échanger, des invitations sont lancées aux riverains de la région d'Okaibeh et de ses environs pour s’y joindre lors de programmations d’ateliers et d’activités publics. 

 

Ici, tout est pensé pour le confort et le bien -être des mamans et des enfants. Hunna a également collaboré avec Taccato, une plateforme d'enseignement de la musique en ligne. ‘’En fournissant un espace enrichissant et en supprimant les obstacles tels que la garde d'enfants et les contraintes financières, nous permettons aux femmes et mères artistes de s'engager pleinement dans leurs activités artistiques et épanouissement personnel ‘’. 

 

*Du 2 au 23 octobre, Hunna a lancé son 3ème appel ouvert aux candidates pour la 3ème résidence d'artistes femmes et mères qui aura lieu en mars 2024.

 

Facebook: Hunna Arts & culture

Instagram: @hunnaartsculturecenter

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo