J’aimerais en finir avec les termes équivoques qualifiant notre révolution.
Une fois pour toutes, qu’on se le dise et qu’on le retienne : ce que le Liban vit actuellement est une RÉVOLUTION.
Elle n’est pas née d’hier, mais a macéré dans son jus de frustrations et d’humiliations pendant des décades durant lesquelles cette génération accusée de « n’avoir rien fait » a résisté pour subsister. Comme ce capitaine assis sur un trou béant dans la coque de son navire qui coule, alors que les matelots l’accusent de ne pas les aider avec les seaux d’eau.
Une génération qui a connu plusieurs « mouvements » : « actions de différents groupes dans le but de produire des changements dans la société ». Une génération qui a essayé maintes« insurrections » en se « soulevant pour renverser le pouvoir établi ». Une génération découragée par les « émeutes » répétées, ces « attroupements spontanés, non structurés qui pouvaient s’accompagner de cris et de bagarres »…
À cette génération qui a tiré le diable par la queue afin d’éduquer les jeunes qui se révoltent aujourd’hui, qui leur a passé le sens de la critique et a gardé vivace en eux l’amour de la nation ; cette génération Sustine et abstine qui a tenu bon sur place, souvent sans le strict minimum, ou en exil, aidant financièrement ceux qui sont restés, gardiens des villages et des maisons, ou en revenant comme en pèlerinage, régulièrement vers leur terre sainte et sacrée…
A toute cette génération de résistants qui me rappelle ces femmes battues, prises dans un engrenage, bafouées, humiliées, à qui on a ôté même le droit de se rebeller ; et qui finalement, à un moment de maturation imprévisible, lâchent la peur, la honte, l’impuissance et sortent de chez elle, vers l’inconnu, sans plus regarder en arrière, sans calcul mais avec toute la force de leur désespoir…
A tous ces vétérans de l’ombre, je souhaite une fête d’indépendance glorieuse. Notre Révolution, portée à bout de bras par l’explosion impétueuse de nos jeunes ce « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un Etat »couronne tous leurs efforts.
Photo @ eggplant.design
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024