"J’aime représenter avant tout l’énergie des expériences positives, l’essence de la nature et de tout ce qui nous entoure ; utiliser des couleurs sur la toile pour transmettre la lumière, l’arôme, la substance au spectateur; provoquer une réalité unique, distiller la magie de l’histoire d’un monde dans lequel on aimerait rêver." Margarita Morales
La peinture abstraite de Margarita Morales se caractérise par sa manière propre de représenter les sentiments à travers un langage visuel indépendant, doté de ses propres significations. Ceci crée des impressions, des improvisations et des compositions résultant de sa perception personnelle de la nature et de l’intangible. Le processus de création est un dialogue – généralement soudain et émotionnel – avec la couleur.

Son travail met en lumière l’essence de la nature et de la vie elle-même, avec leur congruence et leur contradiction. La diversité et le large éventail d’alternatives qu’ils offrent sont également représentés, comme étant l’extase de la joie et le fil conducteur de chacune de ses œuvres. Cela permet à Morales de créer des récits sans fin à partir de différentes teintes et nuances.
Le travail de l’artiste a été présenté dans plusieurs musées et institutions internationales, dans des expositions individuelles et collectives. Parmi les plus récents figurent ceux réalisés à la Deutsche Bank Kunsthalle Berlin, en Allemagne; le Musée national d’art d’Azerbaïdjan à Bakou; la Bourse et le Grupo Milenio, tous deux à Mexico; la Galerie de photos de l’État de Tamaulipas et l’Espace culturel métropolitain, tous deux à Tampico; le Musée d’art moderne de Toluca, dans l’État de Mexico; le Centre culturel de Tijuana, en Basse-Californie; le Musée d’art de Sinaloa, à Culiacan; le Musée national de Nairobi, au Kenya; et actuellement à la galerie Janine Rubeiz au Liban.
Qui est Magarita Morales ?
Margarita Morales est née à Ciudad Mante, État de Tamaulipas, Mexique. Elle a obtenu un diplôme en communication visuelle à l’université Autonome métropolitaine et a effectué des études complémentaires à la célèbre Académie de San Carlos, toutes deux à Mexico, avant d’entreprendre une résidence artistique de trois ans à Londres, au Royaume-Uni. Elle vit actuellement à Berlin, en Allemagne.
De nombreuses œuvres de Margarita Morales font partie de collections privées et corporatives au Mexique comme à l’étranger.
Cet article a été originalement publié sur le site de Ici Beyrouth

ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024