ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le Triple concerto de Beethoven

19/11/2010

L'Orchestre Philharmonique du Liban vous propose pour ce vendredi un concert à ne pas rater: Le triple concerto de Beethoven pour Piano, Violon et Violoncelle sous la direction de Vahan Mardirossian qui assure la partie piano, Jean-Marc Phillips-Varjabedian au violon et Xavier Phillips au violoncelle.

Le triple concerto semble avoir été écrit entre avril et septembre 1804. II fut donné pour la première fois en mai 1808. Beethoven avait 38 ans. C’est une œuvre unique en son genre, en ce sens qu’elle constitue une synthèse entre le concerto grosso et la symphonie concertante. 
Elle requiert trois solistes chevronnés, leurs parties étant techniquement très difficiles. Notons que les parties solistes sont d’importance équivalente et que l’équilibre entre elles a été particulièrement recherché par le compositeur. Le trio soliste est peu habituel et redoutable à plus d'un égard. Ce concerto est rarement joué, justement du fait de la difficulté de pouvoir réunir trois bons solistes. 
Le début de l'Allegro surprend par sa douceur et sa discrétion. Ensuite le violoncelle, le violon et le piano se font entendre successivement. Les cordes solistes prennent l'initiative presque tout le temps au cours du développement, le piano se contentant de les suivre docilement, sans emphase particulière. 
Le Largo, malgré sa brièveté, est empreint d'une belle intensité dramatique, et conduit directement au Rondo alla Polacca 
Seul un compositeur bien rompu à la production d'œuvres de chambre et attentif aux besoins des autres instruments pouvait produire une composition si finement ouvragée.

Triple concerto de Beethoven pour Piano, Violon et Violoncelle
Vendredi 19 novembre à 20h30 à l’Eglise St-Joseph Achrafieh-Monot
 

 

Vahan Mardirossian, né le 26 mai 1975 à Erevan (Arménie), est un pianiste et chef d'orchestre arménien. Il commence le piano à 7 ans et donne son premier récital 9 mois plus tard, À l'âge de 16 ans, il crée et dirige l'Orchestre de Chambre de Jeunes. Installé à Paris en 1993, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse . En 1996, il a 21 ans, il obtient le 1er prix de piano, le prix de musique de chambre et le diplôme supérieur du conservatoire. Il se produit aujourd'hui sur les scènes du monde entier. En 2001, il enregistre son premier album consacré à des pièces de Schubert, unanimement salué par la critique, obtenant notamment le Diapason d'Or. À partir de septembre 2010, il prend la direction de l’Orchestre de Caen en qualité de chef principal. 

Jean-Marc Phillips-Varjabédian entre à 13 ans au Conservatoire de Paris et obtient un Premier Prix à l'unanimité. 
Depuis 1995, Jean-Marc Phillips-Varjabédian a rejoint le Trio Wanderer avec qui il mène une carrière brillante et internationale. En 2007 et 2008, outre ses activités avec le Trio Wanderer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian se produit avec son " Trio arménien " réunissant Xavier Phillips et Vahan Mardirossian.

Xavier Phillips, né en 1971 à Paris, Il est le frère de Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Il a commencé le violoncelle à 6 ans. Il entre au Conservatoire de Paris en 1986. Il obtient le Premier prix du conservatoire en1989.Il poursuit sa formation avec Mstislav Rostropovitch qui l'a particulièrement remarqué. Ils travailleront ensemble une douzaine d'années, le maître l'invitant régulièrement comme soliste des orchestres qu'il est amené à diriger. 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo