ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Salon du livre

29/10/2010

Depuis sa création en 1992, le Salon du livre francophone est devenu l’un des plus importants rendez-vous littéraires annuels au Liban. Il se place au 3ème rang des salons francophones dans le monde après Paris et Montréal avec plus de 80 000 visiteurs par année. 

Auteurs présents
Plus de 130 auteurs sont présents dont Yasmina Khadra (le 30 octobre à 19h00 au stand de la Librairie Antoine), Katherine Pancol (les 30 et 31 octobre à 18h00 au stand Virgin), Jacques Salomé (le 31 octobre à 17h00 au stand Virgin) ou Laurent Gaudé (le 1 novembre à 20h00 au stand de la Librairie Antoine) afin de parler de leur œuvre et la dédicacer. Régis Debray (le 31 octobre à 19h00 au stand de la librairie Stephan), Robert Solé (le 1 novembre à 19h00 au stand de la librairie el-Bourj), Farouk Mardam Bey (le 4 novembre à 18h00 au stand Virgin), Elias Sanbar (le 31 octobre à 19h00 au stand de la librairie Le Point) et Percy Kemp (le 4 novembre à 19h00 au stand de la librairie El Bourj) seront aussi de la partie. 
Parmi les auteurs confirmés et les nouveaux talents libanais présents, nous citons Alain Tasso (le 30 octobre à 18h00 au stand des éditions de la Revue phénicienne), l’illustrateur Ralph Doumit (le 31 octobre à 17h00 au stand Samir Editeur), Joumana Haddad (les 2 et 4 novembre à 20h00 au stand de la Librairie el-Bourj), Krystel Abimeri et Joëlle Achkar (le 6 novembre à 16h00 au stand Dergham), Ritta Baddoura (le 6 novembre à 20h00 au stand Dergham) ainsi que Vénus Khoury Ghata (le 6 novembre à 20h00 au stand Virgin).

Conférences et tables rondes
80 conférences et tables rondes d’auteurs s’offrent au public. Des débats autour de l’Egypte et de la Palestine, et autour des langues qui s’appauvrissent ou s’enrichissent ou disparaissent sont prévus, ainsi que sur les Mille et une nuits toujours vivantes chez les auteurs contemporains. Mona Moukarzel lira “Dé/couvertes” accompagnée par Fred Nasr au violon (le 5 novembre à 19h00 au stand Dergham).

Expositions
Un hommage sera rendu à Albert Camus à travers une conférence d’Alain Vircondelet et une exposition de photos retraçant sa vie. “Des bulles et des hommes” couvre la bande dessinée francophone et s’arrête sur les grandes figures de ce domaine. “Objectif livre” est issue d’un concours photo aux lycéens libanais, “Galerie d’auteurs suisses” donne à voir 57 écrivains suisses photographiés en noir et blanc, et un hommage à Mohieddine Labbad, caricaturiste et dessinateur égyptien disparu en septembre 2010 est prévu. “7 jours en Egypte et 5 jours à Alep” expose les images rapportées par les étudiants de l’Alba des pays visités dans le cadre de leurs études. Enfin, “Bienvenue en Libania” propose un voyage vers une galaxie formée de planètes représentant chacune un endroit du Liban.

Animations
Parmi les animations proposées, la championne de slam Lauréline Kuntz prépare avec des groupes de jeunes lycéens une performance de slam, qui aura lieu le der- nier jour du Salon (le 7 novembre à 16h00 au stand Agora). De même, l’illustratrice Maya Zankoul tiendra une chronique du Salon en direct de son blog www.mayazankoul.com. Les matinées du salon sont réservées aux écoles francophones libanaises et des contes sont proposés chaque jour pour les enfants. Les élèves du Conservatoire interprètent chaque jour au stand de l’Agora un répertoire varié, pour satisfaire tous les goûts et l’UFE propose tous les soirs un jeu en rapport avec les lettres ainsi que des activités ludiques.

Prix Phénix
Enfin, le prix Phénix de littérature, attribué chaque année à une œuvre littéraire écrite en français par un libanais ou par un écrivain francophone et ayant trait au Liban, sera annoncé le 7 novembre à 19h00 au stand de l’Agora.

::17ème Salon du livre francophone de Beyrouth au Biel, 
   jsq 7 nov., de 10h00 à 21h00 
   www.salondulivrebeyrouth.org
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo