ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Fouiller dans les archives humaines de Gilbert Hage

28/07/2021

“Reality in the Real” propose une archive vivante de l'expérience humaine individuelle face à un événement tragique de grande ampleur. Dans sa série de vidéos présentées sur le site de la “Foundation for Art and Psychoanalysis » - le premier travail d'images en mouvement réalisé par le célèbre photographe- des artistes libanais racontent leurs rencontres privées avec l'explosion dans le port de Beyrouth le 4 août 2020. Au lendemain de l'événement, les sujets représentés réfléchissent sur l'histoire plus large de leur pays et sur la façon dont cette histoire a eu un impact sur leur vie personnelle.

 

Dans « Reality in the Real », les artistes interviewés sont privés de leur cadre habituel. Au lieu de cela, la forme humaine est présentée isolément, sur un fond neutre. Hage ne s'intéresse pas aux faits ou à une description journalistique et exploiteuse d'événements tragiques. Au contraire, en se concentrant sur la figure humaine, son travail recherche une vérité individuelle : « Je montre ce qui est dit dans ces vidéos en le laissant à l'imagination de chaque spectateur.

 

En se concentrant sur les histoires orales, « Reality in the Real » préserve l'histoire comme un processus aussi nuancé que vécu.

 

Pour retrouver toutes les vidéos, cliquez ici

 

 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo