ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Encounters 2023 : un projet qui renouvelle la scène artistique

30/11/2022|Maureen Dufournet

La Galerie Janine Rubeiz lance un appel à candidatures jusqu’au 29 décembre, afin de donner une chance aux talents émergents de présenter leur œuvre au grand public. Une exposition qui aura lieu à l’occasion des 30 ans de la galerie, en juin 2023. 

 

Cela va faire 30 ans que la Galerie Janine Rubeiz, sous la direction de Nadine Majdalani Begdache, témoigne des changements sociopolitiques qui secouent Beyrouth. Depuis 1993, la galerie a traversé de nombreux événements, passant des différents conflits politiques, à la révolution, les artistes libanais ont documenté l’Histoire beyrouthine à travers des accrochages suscitant divers débats et discussions. 

 

Pour fêter ses 30 ans, la galerie lance une initiative faisant dialoguer le passé et le présent. Cet événement a une volonté de relier l’Histoire, de relier les grands artistes qui sont passés par la galerie et la jeune génération émergente. C’est un véritable patrimoine que la galerie Janine Rubeiz souhaite transmettre grâce au projet « Encounters 2023 », imaginé et présenté par Manar Ali Hassan.

 

Ce projet est né d’une volonté d’inclure des jeunes talents à la scène artistique et de montrer une continuité dans la pertinence des enjeux sociétaux entre le lancement de la galerie et aujourd’hui. Il s’agit d’un appel à candidatures où les participants seront amenés à réfléchir sur des thématiques comme l’identité, la ville, Beyrouth, la guerre, les crises, les maisons vides… Des sujets cruciaux et caractéristiques de notre époque moderne. 

 

Pour Manar, l’art va bien au-delà de l’artistique et du beau, c’est avant tout une histoire de concept, de réflexion et d’intelligence derrière chaque projet. C’est ce que les talents vont devoir mettre en avant afin d’être retenus pour l’exposition. Cet appel à candidatures s’adresse à des individus peignant dans la rue, chez eux, des étudiants qui ont envie de créer, de s’exprimer et qui ont des idées débordantes, mais qui n’ont jamais eu la chance de trouver un lieu où les exposer. 

 

Plus concrètement, le projet constituera un véritable pont entre les générations. Les participants devront s’inspirer d’une œuvre d’un artiste connu, déjà exposé, et la revisiter pour appuyer le message qu’avait voulu faire passer l’auteur au moment de sa création. Ils doivent aller plus loin que ce message et l’adapter au contexte actuel. Il faut alors que les talents effectuent des recherches, qu’ils lisent les documents fournis, qu’ils mènent une réflexion importante en amont afin de fournir une proposition des plus sérieuse et pertinente. Leur projet sera ensuite résumé dans une lettre de motivation qui sera soumise au jury, et si ce dernier retient le projet, alors cette lettre sera ensuite exposée à côté de l’œuvre en question. 

 

Les participants ont jusqu’au 29 décembre 2022 pour soumettre leur candidature à la galerie et pourront poser toutes leurs questions à la curatrice du projet. Les projets ensuite sélectionnés par un jury composé de galeristes, d’experts en art, de collectionneurs ou encore de critiques d’art, auront jusqu’au mois de juin pour réaliser leur œuvre et seront soutenus par la galerie tout au long de leur démarche. Tous les artistes qui le méritent seront alors exposés ! La limite de l’espace n’en sera pas une et tout ce qui doit être exposé le sera. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo