ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

De la nécessité d’ouvrir à nouveau nos musées

05/06/2020|Anne-Marie Maïla Afeiche

Au Liban, les musées vont à nouveau ouvrir leurs portes au public, en trouvant les solutions qui leur conviennent à cet effet, dans le respect des nouvelles règles sanitaires imposées par la pandémie de la Covid-19.

 

Il est vrai qu’en l’absence de touristes et de sorties scolaires, la distanciation risque d’y être fort bien respectée.

 

Si on ne peut oublier les nombreuses visites virtuelles qui ont inondé les réseaux sociaux entre mars et juin 2020, rien de vaut l’expérience particulière qu’offre une visite réelle au musée. Par conséquent, la réouverture de cette institution symbolise quelque peu le retour à la normalité. Elle constitue en tout état de cause une belle transition entre le confinement vécu chez soi ces derniers mois et la magie d’une immersion dans des lieux publics.

 

Dans la quiétude des galeries, s’offre une nouvelle façon d’écouter les histoires que racontent nos objets. Ils sont toujours là. Mais c’est à nous de savoir se reconnecter avec eux et découvrir ce qu’ils révèlent. Ou juste de savoir les contempler et les apprécier comme tels.

 

Pourquoi faut-il rouvrir nos musées ? Parce qu’ils ont été conçus pour nous, petits et grands dans un but de culture, d’éducation et de délectation*. Parce qu’ils constituent une valeur sure de la pérennité de notre histoire, un acte de résilience et d’appréciation du beau en tout temps et surtout la garantie de préservation de notre patrimoine commun.

 

*Définition du musée par l’ICOM

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo