ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Comment l’aromathérapie peut vous aider en temps de corona

16/04/2020|Nicole Boukhalil

A l’heure du COVID et du confinement, nos préoccupations ont changé. 

Que faire chez nous, pour nous protéger et renforcer notre immunité ?

Comment garder un environnement sain à l’intérieur de chez soi ? Et comment doper notre moral en ces jours hautement anxiogènes ?

 

L’aromathérapie, avec son arsenal d’huiles essentielles antimicrobiennes vient à notre rescousse pour doper notre immunité et assainir notre intérieur. Grâce à son approche holistique et ses arômes, elle est aussi l’outil idéal pour apaiser nos peurs et induire un état de bien-être si précieux en ce moment. 

 

Les huiles essentielles sont connues depuis toujours pour leur effet antimicrobien. Nombreuses sont les études qui mettent en évidence leur pouvoir de lutte contre les pathogènes. Bien choisies, elles boostent aussi les défenses de l’organisme et soutiennent les fonctions respiratoires. 

 

Rien de mieux en ces temps de confinement, que d’utiliser un brumisateur pour diffuser les huiles essentielles. Non seulement cela aidera à purifier votre intérieur, mais aussi à le parfumer agréablement. Diffusez toujours par plage de 30 minutes, 2 à 3 fois par jour.

 

Choisissiez par exemple l’huile essentielle d’Eucalyptus radié et versez quelques gouttes, couplées à de l’essence de citron, dans votre diffuseur. Ce mélange dégagera un arôme pur et vivifiant et procurera une sensation de bonne humeur. Vous pouvez également piocher dans d’autres huiles essentielles, telles que le Pin sylvestre, la Listée citronnée ou le Pamplemousse ...

 

Au cas où vous n’auriez ni diffuseur ni huiles essentielles, utilisez les plantes aromatiques de votre cuisine. Voici une recette qui remonte à très loin. Au temps de l’épidémie de peste qui ravagea Athènes, Hippocrate, le célèbre médecin, ordonna des fumigations à base de plantes et de bois aromatiques pour purifier sa ville. C’est ainsi, dit-on, qu’Athènes fut sauvé...

 

Retour à nos temps présents : Plongez quelques feuilles de Laurier noble (celui utilisé en cuisine; à ne pas confondre avec le laurier rose qui lui, est toxique!) ou d’Eucalyptus dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez encore quelques minutes à petit feu, puis éteignez. Les vapeurs aromatiques qui se dégagent se diffuseront peu à peu dans l’espace.

 

 

L’aromathérapie pour doper les défenses immunitaires 

Déposez chaque matin sur vos poignets une goutte -et rien qu’une goutte!- de Tea tree ou de Ravintsara. Ces 2 Huiles essentielles sont connues pour renforcer les défenses de l’organisme.

 

Si vous êtes obligés de sortir, faites comme moi, emportez avec vous un Roll-on ou un stick inhalateur, composé d’une synergie d’huiles essentielles protectrices. A défaut de stick ou de roll, déposez quelques gouttes de Thym à linalol, de Ravinstsara ou d’Eucalyptus radié sur un mouchoir et inhalez plusieurs fois par jour, avant et après vos courses par exemple.

Si vous gardez sur vous un gel hydro alcoolique, glissez-y quelques gouttes d’arbre à thé (8 a 10 gouttes pour 50 ml) pour renforcer son efficacité. N’oubliez pas de vous laver les mains avec de l’eau et du savon, une fois rentré. 

 

Côté alimentation, les infusions à base de plantes aromatiques contribuent aussi à soutenir les défenses immunitaires. Voici une recette facile à réaliser: il vous faut 1 branche de thym ou de romarin, 1/2 bâton de cannelle et une tranche de citron. Faites bouillir; laissez infuser hors du feu une dizaine de minutes, tout en couvrant. Savourez ce cocktail avec un peu de miel, dans lequel vous auriez ajouté une goutte d’essence de citron.

 

Les Huiles essentielles pour un environnement sain 

Parce que nous vivons confinés depuis plusieurs semaines et parce que l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur, il est essentiel d’assainir notre environnement.

 

Voici quelques astuces simples à adopter : ouvrez souvent vos fenêtres pour aérer, diffusez des huiles essentielles désinfectantes et purifiantes et utilisez autant que possible des produits d’entretien avec des ingrédients naturels. 

 

Mettez à profit les vertus désinfectantes et désodorisantes des huiles essentielles pour assainir votre intérieur. Glissez dans votre liquide vaisselle quelques gouttes d’essences d’agrumes (citron, pamplemousse, mandarine...): non seulement celle- ci sentira bon, mais le pouvoir antimicrobien n’en sera que renforcé.

Et pourquoi ne pas ajouter des huiles essentielles à votre eau de nettoyage des sols ? Cela les débarrassera des microbes ! Choisissez entre Eucalyptus globulus, Pin sylvestre, Menthe verte ou citron (Pour chaque 100ml d’eau comptez environ 30 gouttes d’huiles essentielles).

Et n’oubliez pas de diffuser vos huiles essentielles...

 

 

L’aromathérapie pour soutenir les émotions et induire un état de bien-être 

En ces moments d’incertitude et de grands chamboulements, prendre soin de notre sphère psycho émotionnelle est « essentiel ». Grâce à ses molécules aromatiques, l’aromathérapie agit sur notre système nerveux pour apaiser, détendre et calmer nos peurs

Dans ce domaine, la Lavande vraie est une star. Il a été prouvé que cette huile essentielle cumule des propriétés calmantes et relaxantes. Elle agit aussi sur notre sommeil -gage d’une bonne immunité ! Elle améliore sa qualité et induit sommeil réparateur et profond. C’est l’huile parfaite pour terminer en beauté une longue journée !

 

Pour cela, commencez par diffuser le soir un mélange de Lavande vraie, d’Orange douce et de Bergamote. Atmosphère de relaxation garantie ! 

Ensuite réservez-vous un moment de bonheur: faites-vous un bain complet (ou un bain de pieds) à base de sels de bain aromatiques... stress et soucis ne seront qu’un lointain souvenir. Choisissez la lavande vraie et l’ encens, diluez les dans un peu d'huile végétale, mélangez avec les sels et délectez-vous de ces moments d’harmonie.

 

Besoin de lâcher-prise avant de vous endormir ? Buvez une infusion de fleurs de camomille ou de verveine officinale. Ces plantes sont non seulement calmantes mais aussi anti -inflammatoires et digestives. Pour doper cet effet, déposez une goutte d’huile essentielle de Camomille romaine dans une cuillerée à café de miel que vous verserez dans l’infusion.

Le café blanc, à base d’hydrolat de fleurs d’oranger, apporte lui aussi calme et réconfort.

Enfin, à l’heure du coucher, utilisez votre flacon de Lavande vraie. Faites tomber une goutte sur l’oreiller et abandonnez-vous à un sommeil profond et réparateur.

 

Grâce à l’aromathérapie et aux huiles essentielles, vous voilà prêts à passer  le confinement le plus sereinement possible, avec la nature à vos côtés!

 

 

Notes:

Choisissez toujours des huiles essentielles de la meilleure qualité possible et bio de préférence. Beaucoup d’huiles sur le marché sont frelatées, diluées, oxydées ou synthétiques...vous risquez d’avoir l’effet inverse que celui recherché ! En cas de doutes, consultez un spécialiste qui saura vous conseillez.

Les recettes décrites sont recommandées pour les adultes. Les personnes fragiles, asthmatiques, allergiques ou épileptiques, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes et les enfants devraient consulter un aromathérapeute pour choisir les huiles essentielles qui leur conviennent le mieux.

 

Nicole BouKhalil est docteur en pharmacie et aromathérapeute. Elle est spécialisée en phytothérapie et aromathérapie clinique. Elle donne des formations pour les professionnels de santé et anime des ateliers de découverte et de perfectionnement en aromathérapie pour le public. 


Pour toute commande de mélanges ou d’huiles essentielles bio contactez le: 03-518685
Fb : Aromatherapy Dr. Nicole BK
Insta : aromatherapy_dr.nicole_bk

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo