ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

« Comme une oasis… en noir et blanc », une nature en voie d’extinction dessinée par Nicole Bouldoukian

26/01/2023|Noame Toumiat

“Ça se fait tout seul”. Tel un mantra, ces quelques mots guident au quotidien l’artiste sculptrice Nicole Bouldoukian. Un de ses maîtres mots ? L’intuition. Son processus artistique se caractérise par une certaine spontanéité qui n’omet pas un travail acharné et un temps de maturation des idées. L’exposition “Comme une oasis… en noir et blanc” traite de la nature, notamment des arbres en voie d’extinction par un mélange de dessins et de sculptures. La galerie Saleh Barakat accueille du 19 janvier au 10 février la première partie de l’exposition consacrée au dessin. 

 

Depuis plus de 50 ans, Nicole vit entre la France et le Liban. Étudiant initialement la littérature, sa passion pour la sculpture est soudaine. Dans les années 1990, elle souhaitait faire une petite sculpture en fil de fer pour son petit-fils qu’elle a par la suite habillé de pâte à papier. Vécu comme un loisir au départ, elle n’y accordait pas beaucoup d’importance. Petit à petit, avec l’encouragement de ses proches, elle a poursuivi ses travaux et ils ont pris de l’ampleur. L’artiste travaille par thématique, leurs choix sont à l’image de l'artiste : spontanées. La danse, les femmes, Peau d’âne…Une diversité permettant à Nicole de se réinventer et d’innover dans chaque exposition. 

 

 

Dans celle-ci, les arbres sont représentés à l’encre de Chine. Ils sont en voie d’extinction due à des insectes parasites apparus avec le réchauffement climatique. S'inspirant du Liban et de ses palmiers, elle attire l’attention sur cette nature omniprésente même au sein de Beyrouth. La seconde partie de l’exposition consacrée à la sculpture sera programmée prochainement. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo