ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Cocoon 4 Us, concept innovant pour le bien-être des enfants

26/06/2023|Nadine Fardon

Qu’est-ce que Cocoon 4 Us ?

Cocoon 4 Us est une « société à missions » dédiée au bien être des plus jeunes et qui a vu le jour au printemps 2021, dans un contexte de graves crises sociales au Liban, en pleine pandémie de COVID et à la suite de l’explosion du port de Beyrouth.

 

Notre objectif est de mieux accompagner, avec une méthode non médicalisée, les enfants et adolescents, vivant dans un climat incertain et soumis à de hauts niveaux de stress et d’anxiété, en les aidant à mieux se connaitre, avoir confiance en eux et trouver leur propre voie pour s’épanouir.Cocoon 4 Us permet aussi, en parallèle, de mettre en avant des petites entreprises à dimension éducatives, des associations, des éducateurs et des professionnels indépendants, tous motivés par la même cause et travaillant en partenariat avec nous pour le bien-être de nos jeunes générations.Nous collaborons avec des écoles, des institutions et des organisations ayant ce même engagement.

 

Pourquoi avoir créé cette initiative au Liban ? 
Je suis libanaise d’origine, attachée au Liban mais sans avoir vécu dans mon pays. En 2013 nous avons décidé, mon mari et moi, de revenir nous y installer avec notre famille. Notre objectif était de rapprocher nos trois enfants de leurs origines et de les faire grandir auprès de la famille élargie et dans une chaleur humaine et un amour si particulier à notre pays. Les derniers évènements traversés et le contexte que nous vivons encore ont donné plus de sens à notre engagement et nous conforte dans notre envie de rester et de continuer à nous battre pour nos jeunes et notre pays. Ce sont des valeurs que nous essayons aussi de transmettre à nos enfants.

 

Quels programmes et approches proposez-vous et quels en sont les bénéfices ? 
A Cocoon 4 Us, nous sommes convaincus que chaque enfant ou adolescent possède un unique potentiel qui ne demande qu’à être dévoilé. Cependant l’excès de stress et d’anxiété peut être un facteur bloquant sur leur chemin et les voies « main stream » ne correspondent pas toujours à tous. Aussi, nous avons fait le choix d’un accompagnement davantage « sur-mesure » avec des groupes restreints (10 à 12 enfants) et un processus original mixant plusieurs typologies d’apprentissage alliant corps, esprit et émotions au travers de circuits uniques (entre 2 et 3 ateliers par circuit). Le tout s’étalant sur des durées courtes et des évolutions par échelons.

 

Cela permet ainsi de consacrer du temps de qualité à chaque enfant ou adolescent et d’échanger et d’avancer avec les parents afin de trouver, ensemble, la meilleure voie d’épanouissement pour les enfants.

 

En parallèle de cela, nous créons aussi des « séminaires bien-être » dédiés aux enfants, adolescents, jeunes adultes et même familles en format court (1 journée ou 1 week-end) à la demande et sur mesure afin de revaloriser le potentiel de cette jeunesse à leurs yeux d’abord et leur montrer que le champ des possibles est plus large qu’on nous laisse le croire.


Rencontrez-vous des difficultés à faire vivre ce projet au Liban ?

La crise actuelle et les difficultés économiques rencontrées par les familles ont, bien évidemment, un impact sur le taux de remplissage des activités que nous proposons, car elles sont considérées comme secondaires. D’où le travail que nous faisons aussi sur l’éveil aux problématiques liées au mal-être des jeunes.

 

De plus, les coûts inhérents à la logistique des activités (essence, électricité, matériel, etc.) représentent un poids non négligeable dans la gestion du projet.

 

Malgré ces difficultés, nous avons quand même décidé que l’accès aux activités et circuits en extra-scolaires ne serait pas gratuit – car il est important pour nous de valoriser des activités de qualité et le travail des éducateurs qui sont rémunérés au juste prix mais aussi d’impliquer les familles dans la démarche en essayant d’adapter, autant que possible, les coûts aux situations. Par ailleurs, si bénéfices il y a, ils sont réintroduits dans l’aide que nous souhaitons donner aux écoles et communautés scolaires qui nous accueillent.

 

En parallèle de cela, pour pallier au contexte économique complexe et incertain dans lequel nous vivons, nous avons conçu le concept de manière agile sur un modèle d’entreprise légère, s’appuyant sur des réseaux de quartiers et d’éducateurs et sur une base de partenariat. Nous travaillons avec une logique communautaire sans être sectaire et le projet est duplicable par quartiers et villes.

 

C’est ce qui permet à Cocoon 4 Us de tenir et d’avancer à son rythme tout en restant à l’écoute des besoins de notre temps.

 

Avez-vous d’autres projets pour l’avenir en perspective ?

Nous continuons d’avancer dans cette dynamique de projets avec différents acteurs mais toujours avec cette même mission dédiée au bien-être des enfants, adolescents voire jeunes adultes.

 

Par ailleurs, nous sommes en train de travailler avec la plateforme SUSTAIN LEBANON, dédiée à la valorisation et au financement de projets identifiés « bénéfiques et durables » pour le Liban.

 

Notre objectif avec eux est de mettre en place des parcours plus accessibles aux enfants venant de familles vulnérables et également développer des ateliers parents-enfants « d’éveil » sur le mal-être des enfants et adolescents afin de mieux informer sur les solutions, non médicalisées, existantes localement.

 

Enfin, nous espérons que notre modèle pourra être dupliqué, par la suite, dans différents quartiers puis villes, au Liban et ailleurs.

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo