ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Cluster 001 : un nouveau lieu gourmand

27/06/2022|Juliette Pirot-Berson

Dans un coin de la rue Pharaon à Mar Mikhael, se trouve un nouvel espace hors du temps, loin de l’agitation de la capitale libanaise. Avec sa devanture verdoyante, Cluster 001 se démarque dans une ville où le béton est plus courant que les coins de verdure. A la fois café et boutique, ce nouveau lieuhybride offre la possibilité de venir boire un café, déguster des pâtisseries naturelles, ainsi que de se procurer des confections artisanales locales qui y sont exposées.

 

La naissance de ce commerce est indissociable du parcours de sa créatrice Sandrine Jaouen. « C'est vraiment une histoire de rencontres et une histoire d'amour » résume la pâtissière française, tombée amoureuse du Liban, comme beaucoup d'autres avant elle.

Venue initialement au pays du Cèdre pour quelques semaines en juin dernier avec l’idée d'écrire un livre sur le terroir libanais, le séjour de Sandrine Jaouen au Liban a été plus long que prévu. « Je suis revenue en septembre, juste pour continuer mon livre, et je ne suis pas repartie ».

 

Rapidement, elle tisse des liens avec de nombreux producteurs et artisans, notamment au Souk el Tayeb à Beyrouth, où elle obtient son propre stand pour vendre ses pâtisseries. Épaulée par ce réseau, elle se lance dans la recherche d’un lieu pour y installer sa cuisine, puis décide d'en faire plus qu'un simple atelier et d’ouvrir Cluster 001. « Ce sont des rencontres qui font qu’on arrive à créer un lieu comme ça », relate la fondatrice. « Parfois les choses semblent évidentes », raconte celle qui s’adapte à sa nouvelle vie au Liban, sans trop se poser de questions.

 

Sandrine Jaouen, qui s’est reconvertie dans la pâtisserie depuis quelques années, a développé une pâtisserie naturelle, qui sort des codes habituels, réalisée à partir de produits biologiques, en particulier avec des herbes et des plantes, qu'elle maîtrise bien grâce à sa formation d'herboriste.  « Je fais rarement le même gâteau, parce que c’est en fonction de ce que la nature peut t’offrir », explique-t-elle.

 

« Depuis longtemps, je suis sensible à la nature, je suis gourmande mais je ne trouvais pas de pâtisseries qui me correspondaient, je voulais montrer que la pâtisserie est aussi bonne pour la santé, on peut faire des choses pas trop sucrées et naturelles ». De quoi faire saliver les papilles même des plus gourmands avec des gâteaux bons pour la santé et pour l’environnement. « Je veux que les gens retrouvent vraiment le goût des choses », résume-t-elle.

« Un gâteau c’est une histoire ». Pour Sandrine Jaouen, l’amour des bons produits, se traduit surtout par un amour des gens. « Moi je travaille avec des gens avec qui je porte les mêmes valeurs, au-delà du ventre ça prend le cœur ».

 

Dans cet esprit, le projet Cluster 001 qui offre non seulement de la pâtisserie, mais aussi des flammenkushes, des boissons naturelles et organiques et du café fairtrade « est avant tout un lieu, où l’on prône le retour à l’essentiel dans une ambiance de mood comme à la maison ». 

 

« Ce sont des gens qui sont dans les montagnes, qui ne font pas de bruit, mais qui font des choses magnifiques, s’il n’y avait pas tous ces bons produits, on ne pourrait pas faire tout ce qu’on fait là », explique-t-elle en invitant à rester humble à leur égard. « Ces bons produits sont faits par des belles personnes qui respectent la terre, et qui ont aussi cette notion de résistance, qui restent dans ce pays parce qu’elles croient à un avenir ».

« On ne pensait pas que ça allait prendre une ampleur tout de suite comme ça », raconte Sandrine Jaouen, agréablement surprise par les retours reçus seulement quelques jours après l’ouverture. Pour la suite, les idées ne manquent pas pour faire de Cluster 001 un lieu de rencontres, notamment en y organisant divers ateliers.

 

« Il faut toujours continuer à rechercher des bons produits, c’est surtout ça aussi, prendre la route et découvrir encore des nouvelles personnes qui font des choses magnifiques, parce que c’est ça l’histoire, il faut que ça continue », conclut Sandrine Jaouen.

 

A Cluster 001, il est possible de retrouver les créations artisanales de @vintage_sketchbook@wootton_creation@btdt.lb@ziad_abichaker@gred.guitars@keess.official@bookyard_

Instagram : cluster001_lb 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo