ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Clôture du programme NAFAS & nouvelles perspectives

11/12/2022

NAFAS : un souffle impressionnant

De septembre 2020 à décembre 2022, le programme NAFAS a offert à 81 artistes et 20 artisans une parenthèse de création auprès de 56 structures d'accueil à travers tout le territoire français. Entre le théâtre, la mode, le cinéma, la philosophie, la danse, le verre, le street art, la céramique, la traduction linguistique ou encore le commissariat de projet, ce sont plus de 20 disciplines artistiques et artisanales représentées.

 

Une communauté en devenir

Le programme NAFAS a permis de créer un vrai réseau d'artistes, d'artisans et de professionnels de la culture, faisant émerger de réelles opportunités d'échanges entre la France et le Liban pour les années à venir. Toute la scène artistique contemporaine libanaise y a puisé un nouvel élan que l'Institut français du Liban et ses partenaires vont continuer à alimenter. De formats de dialogue et d'accompagnement novateurs seront imaginés pour accompagner ces nouvelles dynamiques.

 

Une suite pour les artisans NAFAS !

L'Institut français du Liban est heureux d'annoncer le renouvèlement du mécénat de Galop pour l'année 2023 ! Au sein d’ateliers indépendants, d’écoles spécialisées ou de manufactures réputées, les artisans de cette seconde édition auront la possibilité de se former à de nouvelles techniques, d’enrichir leur créativité et de partager leur maîtrise avec des professionnels et des apprentis français. Au-delà des enjeux de coopération et d’échanges culturels entre la France et le Liban, l’intérêt de ce dispositif consacré à l’artisanat réside dans son action envers la protection et le développement des savoirs faires libanais. Ces résidences de création revêtent également un intérêt entrepreneurial et économique. Elles permettront de faire rayonner davantage les métiers d’art libanais mais aussi de leur donner accès à d’autres modèles de marketing et de design qui pourraient les inspirer. Dans un contexte de crise où les ateliers ont du mal à subsister, cette initiative est l’occasion de revitaliser le secteur et de donner leur chance à des apprentis voulant se lancer.

 

 

Cofinancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture, ce programme est mis en œuvre par un consortium de partenaires composé de l’Institut français (chef de file), de l’Association des Centres culturels de rencontre et de l’Institut français du Liban.

 

Il est réalisé avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), des collectivités territoriales (Régions Sud, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la Ville et la Métropole de Lyon), le comité français des Villes créatives de l’UNESCO (Villes d’Angoulême, Enghien-les-Bains, Limoges, Lyon, Metz),et en partenariat avec plus de quarante structures hôtes.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo