ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Cinq cinéastes arabes reçoivent le soutien du ‘Fonds Netflix pour l’égalité des chances’ en partenariat avec l’AFAC

19/04/2022

Netflix a annoncé, en partenariat avec le fonds Arabe pour les Arts et la Culture – l’AFAC, l’octroi de subventions uniques vers cinq réalisatrices et productrices arabes à travers le ‘Fonds Netflix pour l’égalité des chances de Netflix, afin de réaliser leurs projets de films de fiction et de non-fiction.

 

Le ‘Fonds Netflix pour l’égalité des chances’ est un fonds international lancé début 2021 qui vise à offrir plus d’opportunités aux membres des communautés sous-représentées de se faire entendre, ainsi que de combler les lacunes de compétences à travers des programmes ciblés. Le ‘Fonds Netflix pour l’égalité des chances’, valué à 250 millions dollars américains, offrira un soutien financier à des cinéastes de films dans le monde arabe.

 

‘‘Le monde arabe a une longue tradition de présence des femmes dans le secteur des divertissements, et nous avons été témoins de plusieurs succès et premières incroyables dans la région, dont nous sommes très fiers. Cependant, pour donner à plus de gens la possibilité de se voir représentés sur écrans, nous avons besoin de plus de femmes devant comme derrière la caméra. Le ‘Fonds Netflix pour l’égalité des chances’ contribue à une représentation beaucoup plus dynamique, intéressante et multi-dimensionnelle des femmes dans l’industrie du cinéma. Ceci est un pas vers l’avant pour permettre à plus de femmes de raconter leurs histoires et de faire découvrir leur travail à de nouveaux publics’’, a déclaré Nuha El Tayeb, Directrice d’acquisitions de contenu au Moyen-Orient et en Turquie au sein de Netflix.

Cinq femmes ont reçu une subvention pour leurs projets individuels. Ces cinq cinéastes représentent différentes parties de la région arabe dont le Liban, la Tunisie et le Maroc. L’AFAC offre déjà deux programmes de subventions pour soutenir les réalisateurs de films de cinéma et de documentaires. Les boursières du ‘Fonds Netflix pour l’égalité des chances’ ont été sélectionnées à partir des cinéastes ayant reçu l’une ou l’autre de ces deux bourses en 2021.

 

‘‘De plus en plus de cinéastes arabes créent des images mouvantes qui ont le pouvoir d’éclairer les réalités de la région. Cette deuxième collaboration avec Netflix, cette fois pour soutenir les femmes dans le domaine du cinéma, complète parfaitement la mission de l'AFAC de promouvoir la diversité des voix et des récits”, a commenté Rima Mismar, Directrice Exécutive de l’AFAC.

 

Asmae El Moudir est réalisatrice et productrice originaire du Maroc dont le film ‘The Mother of All Lies’ a été sélectionné dans la catégorie des films non-fiction. Diala Kachmar (From the other shore), Jana Wehbe (The Day Vladimir Died), et Tania Khoury (Manity) – toutes trois productrices libanaises, sont à la tête de trois projets de films de fiction passionnants ; et Sarra Abidi, cinéaste et productrice tunisienne, réalisera son film ‘My Name is Clara’ à l’écran.

 

Au fil des années, Netflix n’a cessé de disséminer le travail exceptionnel de femmes créatrices et travaille avec davantage de conteurs régionaux pour mettre en avant leurs expériences. L'investissement dans le ‘Fonds Netflix pour l’égalité des chances’ est un autre moyen d'amplifier la voix des femmes et d'apporter un contenu nouveau et authentique au public de la région.

 

À propos de Netflix

Avec 222 millions d'utilisateurs payants dans plus de 190 pays profitant de séries, documentaires, films et jeux mobiles dans une multitude de genres et de langues, Netflix est le leader mondial du divertissement en streaming. Grâce à un forfait sans engagement, les abonnés Netflix bénéficient d'un accès illimité aux programmes, où et quand ils le souhaitent, sur les écrans connectés. L'utilisateur peut regarder, suspendre et reprendre la lecture de ses programmes à tout moment, sans aucune publicité.

 

À propos de l’AFAC

Le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture – AFAC a été fondé en 2007. Il s’agit d’une fondation indépendante soutenant des artistes ainsi que des organisations culturelles actifs dans une grande variété de domaines artistiques. AFAC a vocation à développer dans le monde arabe une scène culturelle et artistique prospère qui puisse contribuer à l’établissement de sociétés ouvertes et dynamiques, où les voix jeunes et établies agissent ensemble suite aux transformations profondes qui ont marqué la région. Basé à Beyrouth, AFAC collabore avec des artistes et des organisations à travers la région Arabe et de par le monde.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo