ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

‘Chroniques d’émigrés’ de Mirwan Kahil

02/09/2020

Inspirées de faits réels, les Chroniques racontent le parcours de quatre familles, les Baruch, Séfarades des îles Baléares, les Melkonian, Arméniens de l'empire Ottoman, les Kahil, Chrétiens de Damas et les Halabi, Druzes de la montagne libanaise, et nous font vivre leurs émigrations à travers les siècles, ainsi que les aventures de leurs descendants.

 

Etudiants à l’université américaine de Beyrouth dans les années 70, quatre de ces descendants nouent une solide amitié qui se renforcera avec le temps. A peine sont-ils diplômés que la guerre civile les contraints à émigrer, à l'image de leurs ancêtres. Ils réussissent brillamment leurs carrières dans la finance, l'armement, les énergies fossiles et le négoce international. Ils sont témoins des chamboulements dans le golfe arabo-persique et de l’affrontement sans merci autour des réserves de gaz de schiste et de gaz naturel dans le Golfe, en Méditerranée orientales et en Russie.  Affrontement qui révèle une Amérique confrontée à un président incapable de gérer la crise pétrolière et les fractures de plus en plus profondes qui divisent son pays. 

 

Publié début août, sur Amazon, la fiction de ce roman a, malheureusement, été rattrapée par la réalité avec la terrible tragédie qui a foudroyé Beyrouth et contribue un peu plus à « La descente aux enfers » (chapitre 17) du Liban. A cela s'ajoute une seconde catastrophe en devenir, les joutes navales qui opposent les forces armées turques, grecques, égyptiennes et leurs alliés respectifs, autour des champs gaziers de Méditerranée orientale. 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo