ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Beyrouth 2020, chronique d’un effondrement

02/11/2020

Documenter les jours que nous vivons les uns après les autres depuis des mois au Liban est une nécessité absolue. Chacun à sa façon, chacun selon son moyen d’expression. 

 

Pour l’ouvrage Beyrouth 2020, Charif Majdalani entame la rédaction d’un journal. Il entend témoigner de cette période terrible et déroutante, la confronter à son expérience, à ses réflexions et à ses émotions – peut-être aussi espère -t-il la supporter grâce à l’écriture. 

 

« Lorsque j’ai commencé à écrire ce livre, j’avais comme but de raconter le quotidien d’un monde en pleine décomposition et qui pourtant continue de vivre sa vie. Les travaux et les jours par temps d’effondrement, en quelque sorte. Et puis sont arrivés le 4 août et l’explosion, qui ont donné au texte une autre ampleur, et un autre rythme. »

 

Véritable témoignage du cataclysme, ce livre restera une trace d’un Liban ruiné et d’une capitale stupéfiée par la violence de sa propre histoire, dont les habitants chancellent puis se redressent, jouets d’un destin aussi hasardeux que cruel. 

 

'Beyrouth 2020 : Journal d’un effondrement'

Parution le 1er octobre 2020

Editions Actes Sud

L'Orient des Livres

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo