ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

« Beirut 20/21 », une compilation de 20 titres par 20 musiciens

23/06/2021

En réponse à la multitude de crises au Liban, Beirut & Beyond (B&B) remplace sa huitième édition du festival par des programmes de soutien destinés à développer la scène musicale locale et à créer des opportunités pour les musiciens indépendants.

Dans le cadre du Programme de soutien aux Musiciens lancé en décembre 2020, B&B a le plaisir d'annoncer la sortie de « Beirut 20/21 », une compilation de 20 titres par 20 musiciens sélectionnés basés au Liban.

« Beirut 20/21 » est le reflet de ces deux dernières années, un instantané du paysage musical divers de Beyrouth, sans prétention, un voyage sonore qui présente une variété de genres.

 

L'album propose un choix éclectique de sons, d’incontournables de la scène underground, mais aussi révèle des talents exceptionnels avec Aya Metwalli, Bonne Chose, Dani Shokri & Tarek Khuluki, Elyse Tabet, Jaafar Touffar, Jad Atoui, Jana & Scarlett, Khaled Omran, Kid Fourteen, Kinematik, KŌZŌ 構造, Liliane Chlela , Melmo, Perla Joe, Rust, Samah Boulmouna, Sandy Chamoun, Wonderland, Serge Yared et Yara Asmar.

 

Dégageant des émotions pétries  par la série de déceptions et de défis, comme dans « Nitrate » de Jaafar Touffar ou «Siret El Roheb » de Sandy Chamoun ; explorant de sons tels que le funk, le jazz et le classique dans une approche hybride de la technique à douze tons comme dans « Hyperbolic Funk » de Jana & Scarlett ; exprimant les confusions quotidiennes dans « Mesh Arif » de Bonne Chose ou plongeant dans la musique expérimentale de « Al Qafila » de Kinematik… « Beirut 20/21 » diversifie les genres pour répondre aux goûts variés du public.

 

La sortie internationale de Beirut 20/21 est prévue sur toutes les plateformes numériques le 24 juin 2021.

 

À propos de Beirut & Beyond

Dédié à la promotion de la musique indépendante de la région arabe en mettant l'accent sur une forte valeur artistique, Beirut & Beyond est une organisation culturelle fondée en 2013, en partenariat avec Oslo World, et a rapidement réussi à se positionner comme un acteur clé parmi les festivals et tremplins régionaux.

Plateforme de rencontres et d'échanges, Beirut & Beyond encourage le réseautage et la collaboration. Elle vise en plus à offrir un développement professionnel, à créer des opportunités aux musiciens et proposer des solutions aux besoins urgents de la scène musicale indépendante.

 

À propos du Programme de Soutien aux Musiciens

Beirut & Beyond a annoncé son programme inédit de soutien aux musiciens visant à fournir aux artistes basés au Liban et aux professionnels de la communauté musicale un soutien à leur carrière à la fois immédiat et à long terme.

Un comité de professionnels locaux et internationaux a réalisé une sélection parmi plus de 100 candidats, sur la base des qualités artistiques de projets antérieurs des musiciens.

Le comité comprenait : Yasmine Hamdan (musicien/compositeur indépendant), Khyam Allami (musicien indépendant/ compositeur), Tarek Yamani (musicien/compositeur indépendant), Alexandra Archetti Stolen (Directrice, Oslo World), Lara Khoury (Consultante indépendante MENA), Racha Salah (Consultante culturelle indépendante) et Soudabeh Kia (Conseillère World Music, Théâtre de la Ville).

En plus d'engager la communauté musicale dans la pratique créative en ces temps complexes et de lui fournir un soutien professionnel immédiat et à long terme, la compilation résultante du programme est une carte postale distincte de son époque, marquant un point important dans l'histoire du Liban avec 20 morceaux musicales fidèles, indépendantes et artistiques.

 

Le programme de soutien aux musiciens de Beirut & Beyond a été créé en collaboration avec le musicien/compositeur Khyam Allami et est financé par l'ambassade de Norvège à Beyrouth, les collectes de fonds pour Beyrouth organisées par Oslo World et le Théâtre de la Ville, et la Sacem France.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo