ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Badaro farmers market, le rendez-vous du dimanche

10/02/2022|Solène Tissot

Depuis 2017, dans le quartier de Badaro, le petit groupe des Badaro Urban Farmers, comme ils se sont baptisés, s’affairent. En effet, tous les dimanches de 9h à 14h le Collège Saint-Sauveur accueille le Badaro Farmers Market.Depuis novembre 2021, les clients se pressent à nouveau dans ce marché animé par une poignée de bénévoles, encourageant le circuit court dans une ambiance familiale après deux années en points de suspension.

 

Badaro a retrouvé son marché fermier jusqu’alors fermé en raison de la crise sanitaire. Soucieux de renouer le lien entre les consommateurs et les producteurs libanais, Benoît Berger, l’un des fondateurs du projet, s’en réjouit : « On a essayé de mettre en place des relais en ligne pour que les achats continuent de se faire durant les confinements successifs mais ça n’a pas réellement abouti. Nous sommes heureux que l’esprit du marché revienne : c’est aussi un point de rencontre, d’échange. » La crise économique et sanitaire a poussé les libanais à reconsidérer leur mode de consommation et à davantage se tourner vers des produits locaux. Pour Benoît Berger, différents facteurs influent dans cette évolution : « La crise a fait réaliser aux gens qu’il faut développer notre sécurité alimentaire à travers le pays : nous dépendons trop des importations, dont les prix montent en flèche. » 

Ce postulat lui permet d’envisager sereinement le développement du Badaro Farmers Market auquel il est très attaché. Entre l’équipe de bénévoles et les producteurs s’est nouée une relation de confiance. La notion de durée est une valeur chère aux exposants qui mettent également à l’honneur la pratique d’une agriculture plus responsable et plus respectueuse des terres libanaises. En signant la charte du marché, les producteurs s’engagent en effet à appliquer des valeurs éthiques et soucieuses de l’environnement au sein de leur production.

 

L’inévitable concurrence entre producteurs s’équilibre avec un souci de complémentarité des produits proposés : « Si on remarque qu’un type de produit manque sur le marché, on va essayer de trouver ensemble un nouveau producteur en phase avec l’esprit du marché ! » Les clients sont donc sûrs de dénicher tout ce dont ils ont besoin à des prix corrects. C’est en effet l’une des grandes préoccupations du Badaro Farmers Market que de trouver « une balance » entre la qualité, la convivialité et les prix pratiqués, « avec un minimum d’intermédiaires entre la production et le cabas de course. »

 

La suite des choses semble donc bien s’amorcer pour ce projet de comité de quartier : les libanais se sensibilisent au circuit court, découvrent la richesse de l’agriculture locale et se pressent de nouveau au marché fermier de Badaro, que la crise a touché sans l’ébranler. 

 

A savoir

Le Badaro market famers est ouvert tous les dimanches de 9h00 à 14h00, au Collège Saint-Sauveur, Badaro. 

 

the.badaro.urban.farmers@gmail.com

Facebook ; Instagram

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo