ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Au théâtre avec Josyane Boulos - Sélection #3

14/03/2021|Josyane Boulos

LES CLASSIQUES 

 

'Faisons un rêve de Sacha Guitry
Mise en scène Bernard Murat

Avec Pierre Arditi, Michèle Laroque, François Berléand
 

Elle rayonne d’intelligence, de charme et de malice. Il est heureux de vivre, content des autres et de lui. Si on lui demandait sa profession, il répondrait : « Faire l’amour ! » C’est peu dire qu’ils se plaisent. Quant au mari, un rustaud méridional, ils l’ont envoyé au diable, ou plutôt chez une diablesse de café-concert qui l’occupera un bon moment. Les voilà seuls enfin et la nuit est à eux.

Mais une nuit d’amour, c’est bien peu lorsque, au réveil, on rêve de grand départ et de prolonger la folie merveilleuse pour toute la vie. Et le rêve s’accomplirait peut-être si un mot de trop ne venait tout gâcher. Une petite phrase insouciante et légère, cruelle et méchante. Mais non, la belle histoire n’est pas finie. Le dernier acte réserve encore le plus imprévisible des dénouements.
 

 

‘L'hôtel du libre échange’ de Georges Feydeau
Filmé en décembre 2015 avec les Animateurs et journalistes de France 2 
 

Aux alentours de 1895, à Passy, Marcelle Paillardin est exaspérée. Son mari, un architecte bedonnant et essoufflé, n’honore ni sa couche, ni son nom. Aussi, lorsque le brave Paillardin lui annonce qu’il doit passer la nuit dans une chambre supposée hantée pour y constater la présence d’esprits frappeurs, Marcelle décide-t-elle de prêter l’oreille aux propos enjôleurs de leur ami Pinglet, en quête de bonne fortune. Le couple illégitime transporte ses amours naissantes à l’hôtel du Libre-Échange dans le nom dit assez l’usage. Le hasard conduit sous le même toit paillarde en lui-même, Un client bègue, Mathieu et la bonne des Pinglet, en coquetterie avec le neveu de Paillardin …

 

COMEDIES MUSICALES 

 

‘Notre Dame de Paris’ d’apres l’œuvre de Victor Hugo
Livret et Paroles : Luc Plamondon 

Musique : Richard Cocciante 

Mise en scène : Gilles Maheu 

Hélène Ségara : Esmeralda ; Garou : Quasimodo ; Daniel Lavoie : Frollo ; Bruno Pelletier : Gringoire ; Patrick Fiori : Phoebus ; Luck Mervil : Clopin ; Julie Zenatti : Fleur-de-Lys
 

Paris, le 16 septembre 1998. C’est la Première de NOTRE DAME DE PARIS au Palais des Congrès, qui signe le grand retour des spectacles musicaux en France. Dans la salle, le public ne connaît pas encore la plupart des artistes … Mais le titre Belle, qui tourne depuis seulement trois mois sur toutes les radios, l’a déjà conquis, les critiques sont élogieuses, le bouche à oreille est lancé. L’adaptation du célèbre roman de Victor Hugo devient le spectacle à ne pas manquer, et dans l’ombre, ses créateurs se félicitent d’avoir suivi leur instinct, 5 ans plus tôt…

Résumé : Le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo raconte l'histoire d'amour entre Quasimodo, un personnage laid et hideux et Esmeralda, femme bohémienne d'une beauté remarquable. Esmeralda condamnée, meurt sous les yeux de Quasimodo et Frollo qui assistent à sa pendaison en haut de la cathédrale Notre Dame.

 

‘Starmania’ de Michel Berger et Luc Plamondon 
Mise en scène Michel Berger et Luc Plamondon
Avec : Martin St Clair, Luc Lafitte, Norman Groulx, Wenta, Rejane Perry, Richard Groulx, Renaud Hantson, Sabrina Long, Florence Davia, Peter Lorne, Philippe Horenkens, David Tissot. 
 

L’opéra-rock est d’abord un disque sorti en 1978. En quatre décennies, cette œuvre futuriste, prophétique et indémodable a réuni plus de 6 millions de spectateurs et fait chanter toutes les générations avec ses tubes devenus des incontournables de la chanson française (Les uns contre les autres, SOS d’un terrien en détresse, Quand on arrive en ville, Le Blues du Businessman, Le Monde est stone, Besoin d’amour…).

Résumé : Dans un futur proche, l'Occident n'est plus qu'un seul pays. Dans ce monde où planent les spectres du terrorisme et du totalitarisme, trois histoires d'amour sont vécues en parallèle. Chacun aura à décider de ce qu'il fera de sa vie.

 

 

COMEDIES ET BOULEVARD 

 

'La porte à côté' de Fabrice Roger-Lacan
Mise en scène Bernard Murat

Avec :  Edouard Baer et Emmanuelle Devos

 

Elle est psy. Il vend des yaourts. Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils explorent furtivement les sites de rencontre à la recherche de l’amour – quelqu’un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté.

Et lorsqu’enfin ils trouvent chacun l’âme sœur, ils ne résistent pas au plaisir de se l’annoncer. Histoire de s’engueuler encore une fois... La dernière ?

 

‘Chat et souris’ de Ray Cooney
Mise en scène : Jean-Luc Moreau

Avec : Marc Bertolini, Benjamin BollenBunny Godillot, Murielle Huet des Aunay, Cécile Magnet, Jean-Luc Moreau, Francis Perrin

Adaptation de Stewart Vaughan et Jean-Christophe Barc.

 

Tout va bien pour Jean Martin, chauffeur de taxi, marié depuis 20 ans à Mathilde, à Montreuil… et en même temps, à Charlotte, à Ivry. Jean Martin a deux adorables enfants, Alix à Montreuil et Guillaume, à Ivry. La vie est belle, son secret est bien gardé… jusqu'au jour où ces deux ados découvrent que, sur internet, on peut faire des rencontres…

L’auteur, Ray Cooney, est le grand spécialiste du vaudeville à l’anglaise, c’est-à-dire un genre qui vire à la folie la plus débridée entraînant des rires en cascade. On lui doit d’authentiques succès comme Le Vison VoyageurEspèce menacées ou encore Stationnement alterné dont Chat et Souris est la suite… dix-sept ans après.

 

‘Paprika’ de Pierre Palmade
Mise en scène : Jeoffrey BOURDENET
Avec :  Victoria ABRIL, Jean-Baptiste MAUNIER, Julien CAFARO, Prisca DEMAREZ, Jules DOUSSET
 

Une comédie qui marque le retour sur scène de Victoria Abril aux côtés de Jean-Baptiste Maunier, qui a révélé son talent au grand jour dans le film « Les Choristes ».

Eva n’est pas tout à fait la mère dont on pourrait rêver. Meneuse de revue dans un cabaret de Pigalle elle mène une vie très libre où chaque soirée est une fête. C’est une grande séductrice qui enchaine les amants, de préférence jeunes et bien bâtis.

Alors quand un beau matin un jeune homme frappe à sa porte et se présente comme son fils, il lui vient une idée saugrenue pour gagner du temps : se faire passer pour la femme de ménage d’Eva, qui serait prénommée Paprika.

 

‘Inavouable’ d’Eric Assous 

Mise en scène Jean-Luc Moreau
Avec : Michel Leeb, Véronique Jannot, Arthur Fenwick, Claudia Dimier

 

Résumé:  Une comédie sur le couple, la fidélité, la paternité.

Gaspard et Clémence sont heureux. Leur fils Lucas 30 ans, a épousé Manon et ils ont eu un petit bébé que Gaspard et Clémence gardent de temps à autres.
Et puis un beau jour, une querelle éclate entre les deux jeunes mariés devant Gaspard et Clémence. Le jeune couple que les parents, croyait soudé est en réalité au bord de l'implosion.
Une fois Manon et Lucas repartis, Gaspard et Clémence ont une discussion houleuse. Une question se pose. Leur fils doit-il divorcer ? Gaspard est pour, Clémence est contre. Et puis par une maladresse verbale, Clémence avoue sans le vouloir à Gaspard qu'il n'est pas le père biologique de Lucas. Choc, stupeur, sidération...
D'autres confessions, vont perturber le couple... Notamment quelques infidélités de Gaspard sur lesquelles Clémence a su passer l'éponge. Mais les coups de théâtre ne s'arrêtent pas là et c'est Lucas et Manon qui vont passer aux aveux. L'ultime révélation, la plus inattendue va totalement rebattre les cartes.

 

 

 

COMEDIES POLICIERES 

 

‘Columbo : meurtre sous prescription’ de William Link et Richard Levinson
Mise en scène et adaptation Didier Caron 
Avec :  Pierre Azéma, Karine Belly, Augustin de Monts, Martin Lamotte

Revivez une enquête de l’inspecteur Columbo!

Beaucoup de gens ignorent qu’avant d’être la série à succès que l’on connaît, Columbo a d’abord été le personnage d’une pièce créée en 1962 par William Link et Richard Levinson. Prescription : Murder ("Meurtre sous prescription", ndlr) met en scène un psychiatre qui assassine son épouse avec la complicité de sa maîtresse. L’inspecteur culte en imperméable fripé avec ces « petits détails qui le chiffonnent », est repris ici par Martin Lamottequi incarne à la perfection la roublardise de notre enquêteur entêté. 

 

‘Jo’ de Alec Coppel 
Adaptation Claude Magnier et Benjamin Guillard

Mise en scène Benjamin Guillard 
Avec Didier Bourdon, Audrey Fleurot, Dominique Pinon, Jérôme Anger, Guillaume Briat, Didier Brice, Clotilde Daniault, Grégory Quidel, Bernadette Le Sache, Jennie-Anne Walker.
 

Résumé : Antoine Brisebard, (Didier Bourdon) auteur comique à succès, est victime de Jo, un dangereux maître-chanteur qui menace de dévoiler le passé sulfureux de son excentrique femme, Sylvie (Audrey Fleurot).
Le mari échafaude alors un plan pour l’éliminer, mais le soir fatidique n’ose pas tirer. Et pourtantle coup part ! Un cadavre trône bel et bien dans le salon! Avant d’avoir le temps de dissimuler le corps dans le jardin sous les fondations béantes d’une œuvre contemporaine, et gigantesque de surcroît (une grenouille rose et jaune de cinq mètres de haut), toute une suite d’individus plus farfelus les uns que les autres va s’entrecroiser, mettant ainsi en péril l’enfouissement des traces du meurtre.
Survient alors l'inspecteur Ducros (Dominique Pinon) qui ne tarde pas à révéler qu’un certain Jo a été retrouvé assassiné loin du domicile des Brisebard. Antoine se demande alors qui il a bien pu tuer? Il devra dépenser des trésors d'ingéniosité pour dissimuler le corps aux yeux de la police et de son entourage qui ne cesse d’aller et venir

 

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo