Pour sa 120ème édition, l’Académie Goncourt a choisi Beyrouth pour l’annonce de la liste des 4 derniers finalistes en lice pour son prestigieux prix. Au sein de la Résidence des Pins, Didier Decoin - Président de l’Académie Goncourt - et à ses côtés son secrétaire général, Philippe Claudel, et des académiciennes et auteures Camille Laurens et Paule Constant ont révélé leur troisième sélection avant l’annonce finale qui aura lieu à Paris chez Drouant le 3 novembre.
Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin, Gallimard
Brigitte Giraud, Vivre Vite, Flammarion
Cloé Korman, Les presque sœurs, Seuil
Makenzy Orcel, Une somme humaine, Rivages
Le prix Goncourt semble cette année vouloir rendre hommage à la littérature francophone internationale. En effet, c’est la première fois de son histoire que cette annonce a lieu à l’étranger. Ce choix amical et symbolique intervient à l’occasion de Beyrouth Livres (19 au 30 octobre) le festival littéraire francophone et confirme le rayonnement du Liban dans la francophonie. De son côté, la sélection suit cette même trajectoire et comprend entre autre Makenzy Orcel, auteur haïtien ou encore Giuliano Da Empoli auteur et conseiller politique suisso-italien. La liste paritaire met aussi à l’honneur Brigitte Giraud et Cloé Korman, toutes deux françaises.
Le prix Goncourt est le prix littéraire français le plus ancien. Fondé en 1903 par les frères Goncourt, il est devenu en un peu plus d’un siècle le prix le plus prestigieux et le plus attendu en France. Le « Goncourt » récompense des auteure.es contemporain.es d’expression française. Le ou la lauréat.e se voit attribué un prix symbolique de 10 € mais la vraie récompense se ressent plutôt sur les ventes de livres boostées par l’annonce du prix.
L’année dernière pour sa 119ème édition, le prix Goncourt avait été attribué à Mohamed Mbougar Sarr, pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan).
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024