ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Annonce des 4 finalistes du 120ème prix Goncourt à Beyrouth

25/10/2022|Léa Vicente

Pour sa 120ème édition, l’Académie Goncourt a choisi Beyrouth pour l’annonce de la liste des 4 derniers finalistes en lice pour son prestigieux prix. Au sein de la Résidence des Pins, Didier Decoin - Président de l’Académie Goncourt - et à ses côtés son secrétaire général, Philippe Claudel, et des académiciennes et auteures Camille Laurens et Paule Constant ont révélé leur troisième sélection avant l’annonce finale qui aura lieu à Paris chez Drouant le 3 novembre.

 

Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin, Gallimard

Brigitte Giraud, Vivre Vite, Flammarion

Cloé Korman, Les presque sœurs, Seuil

Makenzy Orcel, Une somme humaine, Rivages

 

Le prix Goncourt semble cette année vouloir rendre hommage à la littérature francophone internationale. En effet, c’est la première fois de son histoire que cette annonce a lieu à l’étranger. Ce choix amical et symbolique intervient à l’occasion de Beyrouth Livres (19 au 30 octobre) le festival littéraire francophone et confirme le rayonnement du Liban dans la francophonie. De son côté, la sélection suit cette même trajectoire et comprend entre autre Makenzy Orcel, auteur haïtien ou encore Giuliano Da Empoli auteur et conseiller politique suisso-italien. La liste paritaire met aussi à l’honneur Brigitte Giraud et Cloé Korman, toutes deux françaises.

 

Le prix Goncourt est le prix littéraire français le plus ancien. Fondé en 1903 par les frères Goncourt, il est devenu en un peu plus d’un siècle le prix le plus prestigieux et le plus attendu en France. Le « Goncourt » récompense des auteure.es contemporain.es d’expression française. Le ou la lauréat.e se voit attribué un prix symbolique de 10 € mais la vraie récompense se ressent plutôt sur les ventes de livres boostées par l’annonce du prix.

 

L’année dernière pour sa 119ème édition, le prix Goncourt avait été attribué à Mohamed Mbougar Sarr, pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan).

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo