ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

À l’écoute des dialogues inexprimés de Dr Georges Rouhana

22/08/2023

Plongée dans l’univers singulier de Dr Georges Rouhana à Arthaus. Sous le pseudonyme RAY X, ce médecin-radiologue réputé, métamorphose ses toiles en une fusion émotionnelle de radiologie et d’art néo-expressionniste.

 

Dans cette exposition intitulée Dialogues inexprimés, chaque œuvre dévoile les profondeurs de l’âme humaine, invitant à une introspection sociale et personnelle.

Alliant ses talents de médecin, chercheur, écrivain et peintre autodidacte franco-libanais, RAY X est perçu comme appartenant au mouvement néo-expressionniste, illustré par des figures comme Jean-Michel Basquiat et Keith Haring.

Ses œuvres, avec leurs traits expressifs, détaillés et abstraits, dépeignent des concepts audacieux et anticonformistes, laissant à l’observateur l’espace de méditation nécessaire. Sa signature artistique ? Une bouche écarlate, des dents distinctives et des mains levées portant une montre luxueuse, témoignant des tensions sociales, des révoltes et des anxiétés de notre époque.

 

Dès l’entrée à Arthaus, à Gemayzé, le spectateur est absorbé par les conversations silencieuses, les émotions étouffées et les non-dits qui se dégagent de ses œuvres.

Les quarante toiles de Dr Rouhana hypnotisent et guident les visiteurs dans un voyage introspectif, sondant les complexités et émotions de la vie sociale. Réalisées à l’acrylique, avec des techniques mixtes, elles offrent un reflet fidèle de notre société, mettant en lumière nos interrogations, tant individuelles qu’universelles.

 

Chaque toile est une fenêtre sur ces dialogues muets qui se jouent en nous. Les thèmes comme l’amitié, l’amour et la perte sont abordés avec une émotion palpable, traduits par des textures riches et des couleurs lumineuses. La bravoure et la persistance émergent des compositions vivantes, dévoilant d’innombrables récits à travers l’abstraction.

Chaque trait révèle le combat intérieur qu’il faut mener pour braver les tempêtes de la vie. L’exposition met aussi en lumière le réalisme face à l’espoir, soulignant le contraste entre nos aspirations et la réalité quotidienne. Les toiles, imprégnées de néo-expressionnisme, évoquent les aspirations profondes qui nous motivent.

La collection rend hommage au courage, que ce soit face à l’inconnu ou en défi aux conventions. À travers chaque œuvre, Dr Rouhana célèbre la complexité de l’âme humaine, ses contradictions et ses passions.

Il s’agit d’une immersion visuelle où chaque toile dévoile un pan de l’âme humaine, avec ses turpitudes et aspirations. Une révélation de Dr Georges Rouhana, qui troque sa blouse médicale pour les teintes de son univers artistique, offrant un aperçu des silences qui définissent notre être.

 

Par Zeina Nader

Cet article a été originalement publié sur le site Ici Beyrouth

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo