ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

La Beirut Design Week : Le Design et la Ville

11/06/2018

7 années et ça continue. La Beirut Design Week est devenu aujourd’hui une référence culturelle, mettant la barre très haute sur le marché du design au Liban et au Moyen-Orient. Beyrouth plonge cette année du 22 au 29 juin dans un bouillonnement d’expositions, de conférences et d’autres activités. Rencontre avec Ghassan Salamé, directeur du Beirut Design Week 2018. 


Quelle est la vocation du Beirut Design Week ? Vous en êtes à la 7e édition. Comment la BDW a évolué en 7 ans ?
Fondée en 2012, la Beirut Design Week BDW est le plus grand festival de design au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui réunit plus de 25.000 visiteurs. Avec plus de 150 événements ayant lieu dans près de 100 lieux à Beyrouth, il met en valeur le meilleur du design libanais et international. 
La BDW est organisée par le Centre de recherche en Design MENA qui vise à promouvoir le design à travers la recherche et les projets multidisciplinaires implantés dans la région. Cette initiative organise chaque année une série d'expositions, de conférences et d'ateliers destinés à mettre en valeur le travail de designers locaux et internationaux dans toutes leurs disciplines. L'événement est axé autour des économies créatives, l'éducation au design et son impact social, ainsi que sur l'entreprenariat. L’objectif principal de la foire est d’encourager l'échange interculturel, les entreprises innovantes, les écoles de design et d’inciter les concepteurs à débattre de leurs produits au-delà la commercialisation et le marketing. Ils sont invités ainsi que le public à participer aux conférences, aux entretiens, aux ateliers et à explorer les travaux de la communauté créative exposés dans différents quartiers de la ville, Beyrouth et Tripoli, pendant une semaine. La BDW a été le premier évènement à avoir fait de la capitale libanaise un centre régional d'attraction pour le design, contribuant ainsi à la croissance de la communauté du design et de la création. Aujourd'hui, le défi est différent. Comme le design évolue pour devenir un outil plus accessible et interdisciplinaire, notre travail consiste à créer une plateforme durable qui réponde à ce changement.

Qu’apporte ‘Design and the City’ à Beyrouth et de quelle manière le design peut-il influer notre vie quotidienne ?
‘Design and the City : ___________’ s'inspire des mouvements populaires locaux qui soulèvent des questions de représentation vis-à-vis des processus de prise de décision qui ont une influence directe sur nos vies. Ces mouvements ont fourni des alternatives pour imaginer des modèles inclusifs pour l'expérience urbaine. Alors que la viabilité de ces modèles continue d'être débattue et explorée dans plusieurs espaces de la ville, le thème de cette année offre une plate-forme pour exposer des objets, des outils, des vocabulaires et des processus qui aident à créer de nouveaux itinéraires. 

Le design est dans tous les aspects de notre vie. La liste infinie de possibilités dans le design-scape est ce qui constitue et refait nos expériences. Le thème appelle tous les concepteurs créatifs à présenter leurs propres visions et leurs pratiques afin de contribuer à la bonne gouvernance, à l'inclusion sociale et à la justice environnementale.

Design & the City : Changement social
Comment l'architecture, la conception de meubles ou la création de bijoux peuvent-elles collaborer avec les travailleurs sociaux pour jouer un rôle transformateur dans la ville ?

Design & the City : Environnement
Comment un créateur de mode ou un réalisateur de documentaire peut-il interagir avec la nature et nous faire repenser notre rapport à l’environnement ?

Design & the City : Pratique équitable
Comment l'industrie des aliments et des boissons peut-elle adopter une approche de conception qui s'étend de l'approvisionnement des ingrédients à la production des biens, affectant les économies locales et contribuant à l'écosystème environnemental de la ville ?

Design & the City : Gouvernance
Comment les architectes et les urbanistes peuvent-ils influencer les politiques de l'État liées à la reconstruction d'une ville d'après-guerre ? Comment peuvent-ils partager quelques leçons apprises avec d'autres villes détruites voisines se préparant à la reconstruction ?

Design & the City : Accès et mobilité
Comment les industries technologiques peuvent-elles collaborer avec les designers pour réinventer nos interactions quotidiennes au sein de la ville et améliorer notre vie urbaine ? Que peuvent offrir les solutions intelligentes aux personnes handicapées ou ayant des besoins spéciaux, aux femmes, aux enfants, etc.

Comment le thème de cette nouvelle édition a-t-il été choisi ?
Le thème aspire à quitter la ville actuelle avec ses aspects visibles et invisibles, ses réalités tangibles et intangibles, ses sphères privées et publiques, vers un terrain d'expérimentation ouvert. Il envisage un avenir partagé avec de meilleures conditions pour vivre, afin de prospérer et s'engager.

En proposant ce thème, BDW2018 pose les questions suivantes : Comment les concepteurs de l'industrie créative peuvent-ils canaliser des idées et des compétences pour modéliser des structures qui traitent des angles morts, des pénuries et des problèmes dans l'expérience urbaine ? Et de quelle manière peuvent-ils collaborer avec d'autres parties prenantes (activistes, environnementalistes, artisans, entrepreneurs, agronomes et experts en alimentation, consultants en technologie, chercheurs, etc.) pour faire face aux défis systémiques et supplémentaires ?

L'invitation de cette année s'étend aux acteurs de la communauté du design au Liban et au-delà, motivés par la nécessité du changement urbain. En fournissant les conditions pour des coalitions expérimentales et stratégiques entre les concepteurs et d'autres experts, BDW introduit sa nouvelle direction pour encourager les initiatives interdisciplinaires.

BDW 2018 est programmé comme une initiative participative et communautaire, appelant les parties prenantes à prendre une part active à la planification stratégique, à la thématique, aux initiatives et aux programmes éducatifs qui, ensemble, constitueront l'ensemble du BDW2018.

Vous évoquez la notion d’identité visuelle. Qu’entendez-vous par cela et quelle est la nouvelle identité visuelle de Beyrouth ?
Chaque année, BDW présente un nouveau design. Cette année, l'identité est dynamique et utilise des courts métrages vidéo capturés dans la ville. C’est une identité souple, adaptable et émouvante qui émerge des impressions de la ville. Notre message se concentre sur la façon dont le design affecte la ville. Notre identité incarne les symboles évidents et emblématiques qui la représentent et dont certains éléments qui sont pris pour acquis, passent inaperçus. Nous voulons donner une voix à ces éléments ainsi qu’à d'autres motifs, textures, détails, à l'intérieur et à l'extérieur et leur donner une place centrale dans notre nouvelle identité visuelle. Nous avons collecté des données que la ville nous offre, certaines sont évidentes, telles que des façades architecturales emblématiques, et d'autres que nous avons tendance à ignorer : des motifs cachés, des textures perdues, des ornements subtils, des traces de personnes, de rues, etc. Nous avons partagé nos vidéos et invité le public à y contribuer par  une interprétation personnelle de notre thème. Nous avons ouvert nos conceptions à différents types d'éléments, de manière que nous pouvons utiliser, ajouter, interagir et donner une raison à l'émergence de nouveaux designs.


 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo