Le Festival International de Baalbeck vous donne rendez-vous du 5 juillet au 3 août avec sept spectacles qui ne vous laisseront certainement pas indifférents. La présidente du festival Nayla De Freige nous en parle et nous propose un petit périple à Baalbeck.
Quel regard portez-vous sur l’évolution du festival de Baalbeck ?
Nous travaillons sur la pérennité et la continuité, tout en nous adaptant aux changements du pays, à l’évolution des tendances. Nous sommes à l’écoute de la localité de Baalbeck, des collectivités, de l’assemblée du Festival, des visiteurs locaux et régionaux. Nous essayons d’attirer toutes les catégories de spectateurs et de choisir des artistes qui sont ou qui deviendront des ambassadeurs du Festival, comme par exemple Matthieu Chedid, Ibrahim Maalouf, Angelique Kidjo, Melody Gardot, Jean Michel Jarre, Caracalla, Jahida Wehbé, Hisham Jabr.... Nous privilégions les créations spécifiquement étudiées pour notre Festival. Cette année, quatre des sept concerts seront pensés spécialement pour notre programmation, celui de Marcel Khalifé, l’hommage à Abdel Halim el Hafez sous forme de ciné- concert (une première !), avec de jeunes voix palestiniennes et égyptiennes reconnues, le requiem de Verdi qui est une combinaison de talents européens au niveau de l’orchestre et des solistes avec une collaboration libanaise, le chef d’orchestre Toufic Maatouk et le chœur des Antonines. Il en est de même pour la soirée andalouse qui réunit le talent de notre chanteuse libanaise Jahida Wehbé avec ses musiciens, du oudiste irakien Omar Bachir et de deux artistes, musicien et danseuse flamenco, venus d’Europe. Pour les amateurs de jazz je leur recommande vivement d’assister au concert de Melody Gardot qui a une présence sur scène et une voix chaude uniques. Pour ceux qui aiment la musique pop, la jeune française Jain, qui a conquis le cœur des américains, sera l’étoile montante de notre festival. Les jeunes adoreront ! Nous avons deux zones de billets, une debout et une assise. Avis à ceux qui aiment se déhancher ! Pour les amateurs de musique classique, je tiens à préciser que le requiem de Verdi sera interprété par des solistes de très haut niveau. Et l’intérieur du temple de Bacchus est un écrin de rêve pour cette soirée.
Nommez une difficulté à laquelle vous avez été confrontée pendant l’organisation de cette édition ?
La situation sécuritaire n’est plus un problème, nous faisons maintenant face à de graves restrictions budgétaires : les taxes ont augmenté, les subventions privées baissent et les subventions publiques ne sont que des promesses. Nous devons donc adapter nos budgets tout en préservant la qualité et le résultat.
Jahida Wehbe se produit pour la deuxième année consécutive dans le cadre de ce festival. Pourquoi ?
Jahida Wehbé a donné une magnifique performance l’année dernière avec Elie Maalouf. Le concert affichait complet et nous n’avons pas pu ajouter une soirée car les artistes n’étaient pas disponibles. Nous avons donc décidé de lui demander de revenir cette année avec un répertoire différent, populaire et original, entre mouwachahat et flamenco. Nous savons que le succès est assuré.
Que signifie le retour de Marcel Khalife à Baalbeck ?
Marcel Khalifé n’en est pas à sa première participation au Festival de Baalbeck. Il était venu en 2013 et avait participé au grand évènement ilik ya Baalbeck en 2015. Aujourd’hui, il revient pour un concert de grande envergure. Il sera sur scène avec l’orchestre philharmonique libanais composé de 80 musiciens et d’une grande chorale. Il présentera une rétrospective de sa carrière et quelques nouvelles
Que conseillez-vous aux spectateurs de visiter ou de déguster en se rendant à Baalbeck ?
Je leur conseille de venir tôt, de profiter du coucher de soleil, de passer par l’hôtel mythique le Palmyra, de visiter les maisons en terre près de l’acropole, de se promener dans les souks de Baalbeck, de découvrir la région haute de la ville, celle de Ras el Ain, et de gouter aux spécialités culinaires de Baalbeck. Venir au Festival de Baalbeck devrait dépasser juste l’envie d’un concert, cela peut devenir un séjour de découverte, une expérience.
Consultez le programme en cliquant ici
ARTICLES SIMILAIRES
"Journée de noces chez les Cromagnons", le cri originel de Wajdi Mouawad
04/04/2024
L’époustouflant cheminement de Nathalie Naoum de Kfarchima à Madfoun
21/03/2024
Désopilant « Mono Pause » de Betty Taoutel au théâtre Tournesol
Gisèle Kayata Eid
18/03/2024
Sawsan Chawraba défie la morphine
Gisèle Kayata Eid
18/02/2024
YAHYA JABER l’incontournable conteur
Maya Trad
13/02/2024
"Tnein Bel Lel": une soirée de rire sans entraves
08/02/2024
Redouane Bougheraba au Liban
29/01/2024
Nada Kano : ‘Dust’ au Théâtre al-Madina
Maya Trad
26/01/2024
« Ennemi du peuple » : Les mots, instrument de pouvoir
Nelly Helou
21/11/2023
Par une nuit de pleine lune : Une heure de détente
Nelly Helou
16/11/2023