ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Rencontre avec Christina Lassen

17/10/2018

L’ambassadrice de l’Union Européenne au Liban Christina Lassen lève le voile sur la première édition du Lebanon’s European Theater Festival qui se déroule jusqu’au 30 octobre au théâtre al-Madina.


Pourquoi avez-vous lancé la première édition du Lebanon’s European Theater Festival ?
Comme partout dans le monde, l'Union européenne s'est toujours engagée à soutenir et promouvoir les secteurs artistiques, créatifs et culturels. Le soutien à la production culturelle sous toutes ses formes et la promotion des échanges culturels et interculturels, sont des instruments essentiels à la rencontre des peuples et à la consolidation de la paix. Maintes initiatives furent lancées au Liban au cours des dernières années, la plus renommée étant, bien sûr, le Festival du Cinéma Européen. 
Nous avons voulu nous embarquer cette année dans une nouvelle aventure culturelle et artistique et avons ainsi lancé le festival du théâtre européen au Liban. Cette première édition va se dérouler avec la participation du Liban aux côtés de six états membres de l'Union européenne: l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Italie, et le Royaume Uni.

Pourquoi avez-vous collaboré particulièrement avec théâtre al-Madina ?
Le Théâtre Al Madina est un lieu très symbolique pour le théâtre Libanais. Son emplacement au cœur de la ville de Hamra le place au carrefour des rencontres et échanges culturels. Par ailleurs, depuis le début de cette aventure, il y a une bonne entente et surtout une bonne collaboration entre les équipes du théâtre, de l'Union européenne et des instituts culturels des états membres. Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience l'année prochaine, et éventuellement élargir le festival à d'autres coins de la ville et du pays. 

A votre avis, il ne faut rater quel spectacle ?
Je vous conseille sincèrement de ne rater aucun des sept spectacles! Ils abordent des thèmes sociaux très variés et d'actualité. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

Comment le théâtre européen peut-il imprégner le théâtre libanais ? 
Le Liban et l'Union européenne ont tous deux une tradition théâtrale de longue date, aux origines étroitement liées. En effet, la première pièce de théâtre reconnue au Liban eu lieu en 1847, lorsque Maroun Al Naccache, au retour d'un voyage en Italie, adapta et interpréta L'Avare de Molière en Arabe – Al Bakhil. 
Avec le temps, l'art du théâtre s'est développé au Liban, pour s'imprégner de références, traditions et cultures locales et régionales. L'Europe, étant votre plus grand voisin, a participé à ce mélange, mais également la diaspora libanaise, qui a largement contribué l'évolution du théâtre au Liban.

De quelle manière s’implique la délégation de l’union européenne dans la société libanaise ?
Le partenariat entre le Liban et l'Union européenne est fondé sur des valeurs et des intérêts communs, et comprend un dialogue politique et de multiples secteurs de coopération, dont la protection des droits de l'homme, la sécurité du pays et de ses citoyens, la protection de l'environnement et des ressources naturelles, la promotion des échanges interculturels, et le soutien au commerce et aux entreprises.
En outre, depuis le début de la crise syrienne, l'Union européenne a amplifié son soutien au Liban et aux Libanais avec des projets qui visent à soutenir les populations les plus vulnérables et à renforcer les services publics comme la santé et l'éducation.

Quelles sont ses prochaines activités culturelles ?
Nous travaillons déjà sur la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen qui sera lancée en Janvier 2019 en partenariat avec de nombreuses ambassades et centres culturels de nos états membres.
Nous avons également publié un appel d'offres en juillet, pour une série de projets et d'initiatives ayant pour but l'échange culturel au Liban. Les activités seront bientôt annoncées sur nos plateformes en ligne.

Consultez le programme en cliquant ici

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo