ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Tripoli et al-Mina, dans les ruelles entre Culture et Anciens Métiers

09/08/2018

1. La Medina a gardé à travers les siècles son cachet pittoresque d’antan. Un réseau de ruelles souvent couvertes de petites places, de mosquées et de khans dont le nom rappelle les activités commerciales, grouille dès les premières heures du jour. Ici, des métiers se transmettent de père en fils. Les produits sont encore très convoités comme le savon au Khan el Masriyine et Khan el Saboun, l’orfèvrerie, les chaises en bois et les ustensiles en cuivre dans le Souk des Nahassine où le bruit des artisans résonne dans le quartier. Des produits autrefois exportés jusqu’en Europe.
 

Khan el Saboun

 

2. Si vous êtes à la citadelle et que vous désirez aller dans les Souks prenez l’escalier qui se trouve au pied de la citadelle. Une fois arrivés au bout, tournez à droite et commencez votre visite. Traversez le Souk des parfumeurs khan el saboun et à la grande mosquée Mansouri qui se caractérise par le style de son minaret. Ensuite prenez la direction du Khan el Khayatine charmant marché qui serait construit sur une voie romaine à colonnade. Une colonne à chapiteau se trouve dans l’angle du Khan en face de l’entrée du Khan el Masriyine. Il donne aussi sur la rivière Abou Ali et la mosquée Bortasi.
 

Souk de l’or


3. A l’entrée ouest du Khan el Khayatine prenez la droite direction Souk Al-Haraj considéré comme le plus ancien de la Medina. Des colonnes en granite soutiennent son plafond en voûte. Un café restaurant s’y est installé et offre des boissons et petits plats typiques.
 

Khan el Khayatine


4. Un autre circuit vous permet d’accéder aux Souks du côté de la rivière Abou Ali. La visite commence par le Khan el Khayatine qui se trouve juste en face de La mosquée Bortasi qui semble être construite sur la rivière même. Son minaret construit dans un style mauresque est un véritable coup de coeur ! 

5. Puis dirigez-vous vers le Hammam Ezzeddine récemment restauré situé près du Souk el Nehassine. Des globes en verres colorés sont insérés dans les coupoles selon un motif géométrique précis. Les récents travaux ont mis à jour de belles peintures et motifs aux couleurs vives. L’art Mamelouk est très présent à Tripoli et se voit sur les façades des mosquées et des écoles coraniques qui sont décorées en bande de pierres noires et blanches. Partout les inscriptions sont remarquables par leur calligraphie et d’autres détails décoratifs qui attestent le goût d’ornement des Mamelouks.
 

Hammam Ezzedine


6. A l’ouest de Tripoli, la cité Al Mina est un concentré de charme d’une petite ville portuaire arabe noble. Sur la façade maritime découvrez les petits cafés, les restaurants et le marché de poissons frais vendus à la criée le matin. A l’intérieur de la vieille ville, un entrelacs de ruelles cache de belles structures architecturales.
 

7. Ne manquez pas de visiter la Cathédrale Saint Georges des Grecs Orthodoxes. Le mélange de styles byzantin, arabe et mamelouk est à l’image de l’histoire de la ville. Trouvez la grotte sous la cathédrale à laquelle on accède par un étroit escalier. 


Un peu plus au nord, la Tour des Lions de l’époque mamelouk est imposante avec ses grandes pierres et son entrée monumentale. Tout près dans l’ancienne gare, des locomotives à vapeur attendent sur le quai l’heure d’un nouveau départ.

Vos Guides locaux : Bassam Nahas 03 569 045 - Samer Abdel Haii 03 956 458
 

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo