ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

La galerie Alice Mogabgab inaugure son espace bruxellois

11/01/2019

Le dimanche 13 janvier 2019, la Galerie Alice Mogabgab, fondée à Beyrouth en 1994, inaugure son espace bruxellois avec la première exposition personnelle d’Etel Adnan en Belgique. Le vernissage aura lieu le 13 janvier de 15h00 à 19h00 et Michel Baudson présentera l’exposition à 16h00. La Galerie est ouverte du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00 ainsi que le dimanche 3 février.

‘Etel Adnan, encres, dessins, leporello’ présente deux ensembles d’œuvres en provenance de collections privées libanaises, acquises par la Galerie durant la dernière décennie. Un premier ensemble, composé de treize dessins réalisés à l’encre de Chine ou au crayon, est consacré à l’arbre, tronc et houppier. Le deuxième ensemble est intitulé ‘Forêts’. Treize diptyques peints à l’aquarelle et à l’encre de Chine se suivent dans un leporello de format exceptionnel, sans doute un des plus grands réalisé par Etel Adnan. 

‘Le bonheur de la volonté’ est le titre du livret quadrilingue, français, néerlandais, anglais et arabe, qui accompagne l’exposition. Le texte est écrit par Michel Baudson et la publication est conçue et imprimée à Beyrouth aux Éditions de la Galerie. ‘‘L’ampleur de la notoriété de l’œuvre d’Etel Adnan a atteint ces dernières années une indéniable dimension internationale reflétant aussi bien ses qualités artistiques et littéraires que les différentes facettes de sa personnalité. L’ensemble de son œuvre plastique – peintures, dessins, encres de Chine, tapisseries, céramiques, calligraphies, leporellos, … – s’impose par la beauté et la légèreté de ses formes et couleurs et l’évidence de leur spontanéité créatrice, affirmant l’immédiateté de son désir expressif autant que de sa gestation’’.

Michel Baudson est directeur honoraire de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles – Ecole supérieure des Arts ; président honoraire de l’Association belge des critiques d’art ; président de Jeunesse et Arts plastiques ; membre de la Commission consultative des Arts Plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; professeur invité de l’Académie des Beaux-Arts de Xi’An (Shaanxi, Chine) ; membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art) et de l’ICOM (International Commission of Museums) ; commissaire d’expositions internationales et auteur de nombreuses publications. La première collaboration de la Galerie avec Michel Baudson date de l’année 2011, lorsqu’il est invité à diriger à Beyrouth l’exposition collective ‘De l’arbre à la forêt’, thème récurrent et cher à l’auteur. Celle-ci s’est poursuivie avec ‘Des jardins, des montagnes, peintures’ de Pascal Courcelles (2011), ‘Murmures/Whisperings’, peintures de Li Wei (2016) et ‘Etel Adnan, encres, dessins, leporello’, chacune accompagnée d’une publication.


 


 

A savoir
Galerie Alice Mogabgab – Bruxelles (Belgique)
Rivoli, Chaussée Waterloo 690, Espace 28. BE-1180. Bruxelles.
32(0)498768517


 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo