Ehden ne cesse de nous surprendre par ses initiatives qui contribuent à l’essor touristique de la région. Cette année, le festival Ehdeniyat a lieu du 26 juillet au 10 août dans le cadre du projet touristique Ehden 2020. Sa présidente Rima Frangieh témoigne.
En quoi se caractérise la nouvelle édition d’Ehdeniyat ?
La nouvelle édition d’Ehdeniyat se caractérise par la persévérance et la constance face aux difficultés économiques affrontées par le Liban. Notre festival a choisi de continuer à adopter et à soutenir des causes et des missions humanitaires. Cette année, notre support est dirigé vers la santé mentale pour dépasser les tabous et installer une véritable prise de conscience, surtout avec 300.000 cas de dépression par an, recensés chez les adultes libanais. Durant la saison estivale, Ehden est une des meilleures escapades au Liban. Une ville pleine de vie et d’amour, où le visiteur peut profiter d’activités sportives, culturelles et artistiques en pleine nature.
Avec Gérard Le Normand, vous apportez un souffle français au festival. Parlez-nous en.
Le Liban est un pays francophone. Notre festival est censé garder cet esprit et répondre à tous les goûts. Ehdeniyat est une expérience artistique et culturelle avec aspect nostalgique. Durant les années précédentes on a reçu les artistes suivants : Hélène Ségara (2012), Emma Shaplin (2013), Julio Iglesias (2014), Claude Barzotti and Jeane Manson (2015), Michèle Torr et Hervé Vilard (2016), Michel Sardou (2017), Gérard Lenorman (2019).
Comment avez-vous eu l’idée d’organiser cette rencontre surprenante entre l’Orient et l’Occident lors du concert de Michel Fadel avec l’Orchestre philharmonique de Kiev à Ehden ?
Chaque année, notre programme consacre une soirée libanaise pour célébrer nos talents et la créativité des jeunes libanais. Pendant les années dernières nous avons créé « Ciné Orchestre », un amalgame de dance, de cinéma, de musique et de théâtre. Cette année avec Michel Fadel et l’Orchestre philharmonique de Kiev, nous proposons une rencontre culturelle inspirée par notre pays et son rôle surtout géographique. Cette soirée témoigne de l’enracinement des Libanais dans leurs pays et leur ouverture au monde entier vers l’Orient et l’Occident.
De quelle manière Ehdeniyat contribue à l’animation touristique de Ehden ?
Ehdeniyat est plus qu’un festival c’est une expérience complète. Pour cette raison, nous invitons tout le monde à profiter de toutes les activités disponibles et de profiter du tourisme religieux, culinaire, écologique… Notre but est d’établir un développement durable par le biais d’Ehdeniyat qui crée des offres d'emploi aux jeunes en collaboration avec les hôtels et les restaurants à Ehden. Face aux difficultés économiques, et avec 30 associations, plus de 20 sites religieux historiques et naturels, 16 hôtels et 75 bistrots et restaurants, nous avons ensemble joint nos efforts pour lancer Ehden 2020, une nouvelle initiative fondamentale pour établir une stratégie touristique basée sur le tourisme durable durant les 4 saisons de l’année.
Présentez-nous votre initiative Ehden 2020.
Ehden 2020 est une initiative qui joint les forces des locaux pour qu’ils s’enracinent dans leurs villages. Elle regroupe 10 catégories de tourisme : tourisme religieux, écotourisme, tourisme culturel, bien-être et divertissement, rencontres artistiques, ateliers éducatifs, activités sportives, gastronomie, activités pour enfants. Le tourisme peut être le secteur qui changera notre situation économique au Liban. Après toutes les études qui ont été effectuées, nous croyons qu’il faut investir dans ce secteur qui dépend des ressources humaines, de la diversité de la géographie de notre pays. Nous sommes capables de rendre le Liban le premier pays touristique du Moyen-Orient avec le développement et le soutien requis. Nous espérons que le festival d’Ehdeniyat apportera une valeur ajoutée au secteur touristique et à l’économie nationale.
Consutlez le programme en cliquant ici
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024