Il est d’usage de célébrer les anniversaires des compositeurs par des concerts et le Centre du patrimoine musical libanais avec l’orchestre philharmonique du Liban et les chœurs de Notre Dame de Louaizé n’ont pas failli à cette tradition et ont rendu hommage au plus célèbre de nos compositeurs, en lui offrant pour son changement de décennie, l’écrin d’un lieu cher à son cœur, dans la ville qui l'a vu naître. Car c’est bien dans cette église Saint Joseph que Gabriel Yared a fait sa première communion et a été organiste titulaire pendant 3 ans.
Ce concert était original à plus d’un titre. Tout d’abord il a permis d’entendre des pièces totalement inédites dont certaines spécialement réorchestrées pour l’occasion, ensuite il est le coup d’envoi d’une longue et belle série de festivités dont l’ouverture du Festival de Beiteddine avec Yasmina Joumblatt le 18 juillet prochain.
Le public venu très nombreux était curieux et impatient découvrir ce programme inédit et il n’a pas été déçu. Les pièces s’enchaînent et les atmosphères changent, tantôt d’Orient (le prophète, Hanna K .) ou d’Occident (Raven Girl, Troy, Camille Claudel...)
Les solistes se succèdent, Marie-Josée Matar, au soprano pur et cristallin, Yasmina Joumblatt à la voix chaude et envoutante, le pianiste Georges Daccache, aujourd’hui porte parole principal du patrimoine musical libanais.
L’orchestre philharmonique du Liban dont c’était le concert de clôture de saison, entre complètement dans l’univers de Gabriel Yared, et épouse harmonieusement les couleurs chatoyantes de son langage musical. Le choeur NDU dont la beauté des voix et l’homogénéité sont maintenant célèbres, fait résonner sous les voûtes de l’église la musique de façon jubilatoire.
Tous sont placés sous la direction inspirée et précise du maestro Dirk Brossé qui connaît intimement la musique de Gabriel Yared et l’interprète depuis de longues années.
Retour aux sources de l’enfant du pays qui porte haut les couleurs du Liban à travers le monde, ce concert était un moment de grâce hors de l’espace et du temps.
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024