L’actualité du compositeur Georges Tomb était très foisonnante à la fin de l’année qui vient de s’écouler et elle promet de continuer sur une belle lancée en ce début 2019.
En effet, chose peu commune pour un si jeune compositeur (il est né en 1992), une de ses pièces ‘Serene Vienna’ a été retenue par l’Orchestre Philharmonique d’Italie pour figurer au programme de son concert officiel de Noël, le 18 décembre dernier en la Basilique de Saint Marc à Milan sous la direction du Maestro Francesco Attardi. Notre Georges était bien entouré puisque, dans l’ordre de passage du concert, son œuvre se situait entre l’ouverture de ‘La Force du Destin’ de Giuseppe Verdi et l’’Exultate Jubilate’ de Wolfgang Amadeus Mozart !
Francesco Attardi, figure majeure de la vie musicale italienne, chef d’orchestre et musicologue, ne tarit pas d’éloges sur la musique de Georges Tomb. Lors de l’une de ses nombreuses apparitions à la télévision italienne afin de présenter le concert, il a affirmé : ‘’Ennio Morricone a trouvé son successeur. C’est le jeune et talentueux compositeur libanais Georges Tomb’’. Il a également qualifié ‘Serene Vienna ‘’d’hommage moderne à la ville de Strauss’’.
Mais le Liban n’est pas en reste, car, la musique de Georges Tomb sera, le 12 janvier 2019, au programme d’un concert entier donné par notre Orchestre philharmonique, placé sous la direction inspirée et dynamique de Joanna Medawar Nachef, musicienne d’origine libanaise établie en Californie, bien connue et très appréciée dans notre pays. Georges Tomb sera au piano et, clin d’œil en forme d’hommage, outre ses propres compositions, le programme comprendra également une pièce de son père Samir Tomb et une autre d’Ennio Morricone, le célèbre ‘Cinema paradiso’.
Cet important événement, organisé par la municipalité de Chyah, marquera l’inauguration du Théâtre du Boulevard, Boulevard Camille Chamoun, sous le patronage du Ministre de la culture.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024