ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Edito 582 : Retrouver sa liberté

09/04/2019|Myriam Nasr Shuman

En ces moments de perte de repère, de disparition de modèles établis et de changements, l’information digitale opère à grande vitesse. Par sa mobilité, son efficacité et son association à l’intelligence artificielle, elle s’insinue dans tous les recoins de notre existence en toute liberté.

Avec le développement des algorithmes de plus en plus performants, l’information digitale nous offre un monde sur mesure, à notre mesure. Une info personnalisée qui comme son nom l’indique n’est adaptée qu’à nous. A nos ‘mensurations’ culturelles, religieuses, sociales etc. Et sans en avoir toujours conscience, elle nous enferme dans une bulle de confort, nous rendant moins apte à aller vers un autre ou des autres inconnus aux pratiques différentes.

Le retour vers le papier devient alors un acte engagé. Le lecteur retrouve sa faculté de choisir lui-même ses lectures qui ne seront plus filtrées par des algorithmes. Il retrouve en quelque sorte sa liberté. Il n’est plus épié, tracé, enregistré, catégorisé.

Bonne lecture.
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo