ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Rima Mecattaf et la Discipline Positive

18/07/2019|Zeina Saleh Kayali


Après avoir vécu plus de 40 ans entre la Suisse et l’Allemagne, Rima Mecattaf a décidé de revenir à ses origines et de rentrer s’installer à Beyrouth. Elle y travaille en tant que coach et formatrice de parents et enseignants en Discipline Positive selon Jane Nelsen. Son but est d’être aux côtés des personnes qui aimeraient accomplir un changement dans leur vie. Pas à pas, elle les accompagne dans la définition et la réalisation de leur objectif. Elle s’est spécialisée dans le coaching parental et le coaching des adolescents et des jeunes adultes. En tant que membre des associations française et américaine de Discipline Positive, Rima Mecattaf donne des conférences de présentation de Discipline Positive et organise des ateliers pour former les parents et les éducateurs. 

Comment êtes-vous venue au coaching ?
J’avais déjà commencé une formation en Discipline Positive selon Jane Nelsen pour devenir formatrice de parents quand je suis venue passer des vacances à Beyrouth. Voulant tester le public libanais, j’en parlais autour de moi en abordant la question de la Discipline Positive ou comment éduquer son enfant avec fermeté et bienveillance. Alors une personne m’a dit : « Vous savez, au Liban on aime beaucoup râler mais quand il s’agit de l’éducation des enfants, aucun parent ne va dire en public qu’il a des problèmes… Et si je comprends bien ce que vous faites c’est du coaching. » Cette discussion m’a laissée perplexe, pensive, douteuse mais a été révélatrice !
Je me suis dit : coaching, coaching parental c’est ma nouvelle voie. Je me suis alors inscrite à la Haute Ecole de Coaching à Paris. Pour devenir coach parental, il faut être coach de vie. Me voilà donc à Paris, suivant une formation de coaching. Je me suis faite certifier en coach de vie puis me suis spécialisée en coaching parental et coaching des adolescents.

Quelle est la définition de la Discipline Positive ? 
La Discipline Positive de Jane Nelsen et Lynn Lott est une approche éducative pragmatique qui associe fermeté ET bienveillance en s’appuyant sur l’encouragement pour aider les enfants dans leurs apprentissages. Fermeté pour respecter le monde de l’adulte et les règles de la vie en société. Bienveillance pour respecter le monde de l’enfant et ses émotions.

On pourrait résumer cette approche en quelques points : 

- Elle n’est ni permissive ni punitive et vise à enseigner aux enfants des compétences dont la confiance en soi, la recherche de solutions, l’autonomie, la responsabilité, le respect mutuel, la coopération…
- Elle installe une relation avec l’enfant fondée sur l’encouragement comme levier d’apprentissage
- Elle permet de développer des outils pour trouver davantage de sérénité dans notre rôle d’éducateur
-Elle propose des ateliers adressés aux parents pour apprendre à mettre en place les outils.

Pratiquement, comment s’articulent les propositions ?
Par des ateliers de parents pour la discipline positive : 14h selon plusieurs modules s’adressant à public composé de 6 à 12 parents. On y apprend entres autres : les principes adlériens, fermeté vs bienveillance, compliments vs encouragements, dires vs questionnements, le cerveau et le temps de pause, le temps d’échange en famille.

Je propose également des sessions « one to one » pour le coaching de vie
Un coaching dure 12h environ : 8 sessions de 90 minutes. Le coaché se fixe un objectif et pas à pas je l’accompagne dans sa réalisation. 

Quelle est la différence entre le coaching de vie et le coaching professionnel ?
La facture du coaching professionnel est payée par l’entreprise alors que celle de coaching de vie l’est par le coaché lui-même. Dans le coaching de vie, l’objectif peut être un changement de travail ou de vocation alors que dans le coaching professionnel l’objectif serait plutôt « je prends ma retraite et je veux motiver un de mes collaborateurs pour prendre la relève ».

Le public libanais répond-il favorablement ?
Oui et non ! Oui, car il est intéressé et curieux par tout ce qui est nouveau et qui fonctionne bien à l’étranger. Non, parce qu’il n’y a pas de véritable engagement : les mamans n’arrivent pas à s’engager pour 7 séances de 2h ! 

Que faut-il vous souhaiter ?
Encore plus de patience de ma part et plus d’engagement de la part de mes clients


www.coachingbyrima.com
 

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo