ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

La Fête du Cinéma au Liban revient pour une 3e édition

27/06/2019

Propos recueillis par Aina de Lapparent Alvarez 
 


 

Le 11 juillet à Zoqaq El-Blat aura lieu la 3ème édition de la fête du cinéma au Liban. Organisé par Houda Henniche et Laura Zein, l’événement débutera à 20h. Rencontre avec Houda Henniche. 


Comment s’est fait le choix du cinéma africain pour cette édition ?
Je suis algérienne et je vis au Liban depuis 7 ans. J’ai toujours voulu faire un événement qui soit lié au cinéma d’Afrique parce qu’on n’en parle pas beaucoup au Liban. 

Que peut-on espérer de la table ronde ? 
Grâce à des spécialistes libanais on essayera de comprendre le cinéma africain et de comparer le cinéma de l’Afrique du Nord et de l’Afrique noire. On abordera aussi le fait qu’il n’y a pas beaucoup de projections de films africains dans les grands cinémas commerciaux. Mais ces discussions seront dans un cadre convivial, pas du tout académique, parce qu’on est en été, le soir et en plein air. 

Présentez-nous le film “l am not a witch”.
C’est un film zambien qui a été présenté en 2017 à la quinzaine des réalisateurs à Cannes et a reçu le prix de la meilleure réalisatrice d’un premier film aux british Indépendants Film Awards. C’est l’histoire d’une petite fille qui habite dans un village et est accusée d’être une sorcière. On l’attache à un ruban et si elle coupe ce ruban, elle va devenir une chèvre. Donc elle va se dire que peut être libre et être une chèvre est beaucoup mieux que d’être attaché et être humain. C’est un peu un conte de fées avec un ton léger très particulier au cinéma africain. Le film n’est passé qu’une fois pour le jeune public. Très peu de Libanais ont vu ce film. Notre but c’est de faire découvrir au public libanais le cinéma africain.

Qu’espérez-vous de cette troisième édition ?
Nous espérons surtout de nous faire connaître parce que nous ne sommes que deux et ce n’est pas évident quand la plupart des évènements au Liban sont aidés par de grands sponsors ou sont là depuis 10 ans. Mais notre but n’est pas lucratif, nous organisons l’événement pour l’amour du cinéma. L’idée c’est de partager cette passion et faire rever le public.


A savoir

Les billets sont à 5.000 LL et il faut réserver en envoyant un mail à [email protected] avant le 1er juillet. 
 

Le 11 juillet 2019 à 20h00 à Zoqaq El-Blat
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo