ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Rencontre avec Rola Ghotmeh

03/07/2019

La 8e édition du Beirut Design Week qui se déroule du 2 au 6 juillet à Beyrouth et ailleurs dans les régions libanaises, invite à penser le design à travers le passé et la nostalgie. Rola Ghotmeh, la fondatrice de l’agence The Creative 9 et la co-directrice du Beirut Design Week fait le point. 
 

Pourquoi avez-vous opté pour le thème de la nostalgie ?
Cette année, le temps et ses fluctuations occupent un rôle important dans le thème du Beirut Design Week : Design & Nostalgia. Nous avons opté pour un thème en phase avec la scène mondiale du design et de notre pays, un thème suffisamment inclusif pour encourager et déclencher des conversations. Les époques révolues ont laissé des traces sur le marché du design. Avec le développement des logiciels, nos esprits ont évolué en laissant le passé derrière nous. Ce passé témoigne de la vitesse de notre quotidien, d’un désir d’immersion dans des expériences réelles. Nous cherchons le sens abstrait de la collectivité pour éclipser notre distraction des racines de nos identités, du passé qui fait partie intégrante de notre présent et de notre avenir.

De quelle manière le passé peut-il influencer le design ?
Ce thème unit les créateurs, les écrivains, les artistes, les designers, les architectes et les acteurs, pour ramener le passé, ce qui est révolu, connaitre sa valeur et l’utiliser pour créer progressivement de nouvelles visions et projets. 
La discussion est destinée à inspirer, à faire émerger des opinions, des désaccords collectifs et des idées créatives. En fin de compte, l'expérience est au cœur de tout cela. Notre focus sur le design doit créer un équilibre entre l’utilité et la narrativité visuelle avec une thématique de valeur. 

Qu’est-ce qui caractérise l’édition de cette année ?

Cette année, nous avons suivi la structure habituelle de Beirut Design Week en encourageant la participation de commerces et d’entreprises à l’extérieur de Beyrouth, ce qui a permis à d’autres régions de participer au BDW et d’organiser des expositions. Cette édition se caractérise par la participation de conférenciers et d’exposants de renommée internationale qui vont se réunir à Starco au centre-ville pour le BDW.

 

Comment avez-vous sélectionné les participants ?
Nous incitons tout le monde à y participer. Lorsqu'il s'agit d'activités privées et d'événements, nous n'interférons pas beaucoup dans leurs activités, mais nous les guidons au besoin. Notre sélection principale figure dans le programme de l’événement qui se déroule à Starco du 2 au 6 juillet. Nous espérons que tout le monde y trouvera son inspiration ! 
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo