ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Mars, le mois de l’art aux Emirats Arabes Unis

02/04/2019|Lea Vicente


Aux Emirats Arabes Unis, mars est le mois de l’art. L’année 2019 n’a pas dérogé à cette règle. Près de 500 évènements artistiques ont pris place dans les différents émirats faisant du pays le centre mondial de l’art. Claire Vaitsou – Directrice Internationale de Art Dubai -, dans un communiqué de presse, confirmait cet objectif ‘‘Plus de 130 représentants d’institutions internationales ont confirmé leur présence à Art Dubai (…) Notre but est de renforcer et d’activer de nouveaux réseaux locaux, régionaux et internationaux qui vont permettre d’enrichir le dialogue culturel dans la région et faire de la foire un hub multiculturel’’.

En effet, la 13ème édition de la foire Art Dubai - ouverte au public du 21 au 23 Mars - affichait sa programmation la plus internationale de son histoire. 92 galeries venant de 42 pays ont exposé près de 500 artistes de 80 nationalités différentes dont les habituées libanaises Agial Art Gallery, Sfeir-Semler Gallery et la Galerie Mark Hachem. Divisée en quatre sections, la foire ouvrait pour la première fois un espace intitulé Bawwaba présentant des solo shows d’artistes de différentes régions du Sud. Autre première pour l’exposition UAE NOW qui mettait en lumière les artistes et initiatives culturelles aux Émirats Arabes Unis positionnant le pays dans ce monde artistique global convié à l’évènement. 

Souhaitant rompre avec l’image d’une foire simplement commerciale, Art Dubai a développé une programmation discursive et éducative à destination d’un public à la fois professionnel et amateur. Toujours tournée vers l’international, le colloque annuel de la foire sur l’art moderne portait cette année sur les hubs culturels du Modernisme avec des Masterclass sur quatre capitales artistiques du Sud dont une dédiée à la ville de Beyrouth donnée par Dr. Catherine David, conservatrice du Centre Pompidou de Paris.

A quelques kilomètres de Art Dubai, l’autre centre de la Art Week - qui avait lieu du 16 au 23 mars - était ‘Alserkal Avenue’ à Al Quoz. Le quartier qui regroupe la plupart des galeries de la ville proposait une série d’expositions inédites comprenant de nombreuses commissions dont l’exposition Fabric(ated) Fractures au centre d’art Concrete. En collaboration avec la Samdani Art Foundation, cet évènement révélait le travail d’artistes liés au Bangladesh. Autre temps fort à Dubai, la Sikka Art Fair – ouverte du 15 au 24 mars - dans le cœur historique de Dubai exposait une série d’expositions mettant à l’honneur la création Emiratie. Côté marché de l’art, le 23 mars avait également lieu la vente bi-annuelle du département d’art moderne et contemporain du Moyen-Orient de la maison Christie’s qui se clôturait sur un résultat de USD 3,719,500 (frais acheteur inclus).

En marge de la Art Week de Dubai d’autres émirats ont pris part à cette manifestation. A Abu Dhabi, Warehouse 421 inaugurait une nouvelle exposition intitulée Journey of Arabian Scripts (ouverte jusqu’au 28 Juillet) sur le rôle de l’écriture dans la préservation du patrimoine au Moyen-Orient. Mais c’est à Sharjah qu’avait lieu un autre temps fort avec l’ouverture de sa 14ème Biennale (ouverte jusqu’au 10 Juin) organisée par la Sharjah Art Foundation. Disséminées dans différents espaces de la ville, trois expositions autour d’un titre évocateur ‘Leaving the Echo Chambe’ invitent à déconstruire le système médiatique qui nous inonde d’informations et de sollicitations historiquement contrôlé - dans un monde capitalisé - par des systèmes de pouvoirs aux niveaux culturel, social et politique. Venant des quatre coins du monde, la sélection d’artistes aussi pointue qu’hétéroclite propose un maillage de réflexions enrichies par des contextes artistiques distincts. Un écho décidément opportun au monde de l’art international réuni aux Emirats Arabes Unis durant ce mois de mars. 
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo