ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

'Le temps brodé'

15/11/2018

L’association ‘Le temps brodé’ soutient l’artisanat du tapis et de la broderie. Elle organise une exposition du 21 novembre au 2 décembre à la maison Dagher à Gemmayzé. Questions aux organisatrices. 


Comment est né le projet du temps brodé ?
Il est né de la rencontre avec Zena qui tenait un atelier d’artistes à Alep. Elle est en contact depuis avec des brodeuses et des couturières exilées par la guerre. Nous avons eu l’idée d’explorer à trois de nouvelles pistes ; notamment en mêlant peintures et broderies. Après une première exposition d’objets artisanaux chez Zawal à Mar Mikhaël, l’an dernier, nous avons franchi un pas. La capacité créative des brodeuses s’est révélée au fur et à mesure de l’attention qui leur était portée. Nous avons souhaité encourager leur liberté, les accompagner une à une. Elles n’ont cessé depuis de nous surprendre. 

Et l’atelier de Ersal ?
En nous intéressant simultanément au tapis et à la broderie, nous avons inconsciemment répondu à la situation générale du pays et de la région : un tissu déchiré, voire dévasté, où tout est à reprendre, point par point, à zéro.
Les femmes de Ersal travaillent au sein d’une structure financée entre autres par Cooperation Without Borders. Elles ont enduré durant plusieurs années l’occupation de Daech. Les écouter, les soutenir, créer avec elles de nouvelles teintures végétales, les inciter à libérer leurs imaginaires nous a beaucoup apporté.

Le fil conducteur de l’exposition ?
Les femmes des deux ateliers ont été éprouvées par la guerre et ont un grand savoir-faire. La nature est omniprésente dans toutes ces œuvres. Elle est ce qui résiste à la destruction. A force de précision, de liberté et d’imagination, les frontières entre l’art et l’artisanat sont ici à plus d’une reprise abolies. 

Pour en savoir plus sur l’Atelier de broderies à Beyrouth cliquez ici et sur l’Atelier de tapis à Ersal ici


 


 

‘LE TEMPS BRODÉ’
VERNISSAGE 22 NOVEMBRE 2018 A 15H00
MAISON DAGHER
(03) 717977
JUSQU’AU 2 DECEMBRE 2018

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo